About us / Contact

The Classical Music Network

Berlin

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Vraiment «royal»

Berlin
Philharmonie
09/06/2014 -  et 28 (Edinburgh), 29 (Köln) août 2014
Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn, opus 56a
Wolfgang Rihm: Ein Sommerstück
Richard Strauss : Tod und Verklärung, opus 24 – Till Eulenspiegel, opus 28

Leonidas Kavakos (violon)
Koninklijk Concertgebouworkest, Mariss Jansons (direction)


W. Rihm, L. Kavakos (© Kai Bienert)


Brahms encore et quelle plus belle ouverture pour un orchestre en tournée de la stature de l’Orchestre – «royal» depuis 1988 – du Concertgebouw d’Amsterdam que les Variations sur un thème de Haydn, qui permettent à chaque pupitre de s’exposer tour à tour, avec clarté et légèreté, et de goûter dans l’acoustique de rêve berlinoise – comme l’est celle de leur salle amstellodamoise d’origine – les sonorités parfaites de ces instrumentistes parmi les meilleurs d’Europe, dirigés pour leur dernière tournée par Mariss Jansons, leur actuel directeur musical en chef – la hiérarchie de cet orchestre garde à sa tête avec des titres honorifiques divers Chailly, Haitink (anciens directeurs musicaux) et Harnoncourt («chef honoraire invité»).


Habitué de la Musikfest, l’excellent violoniste grec Leonidas Kavakos, a eu la charge et le redoutable honneur de jouer en présence du compositeur allemand Wolfgang Rihm (né en 1952), très acclamé au moment de saluts, une courte œuvre concertante en un seul mouvement d’environ 20 minutes, Ein Sommerstück (2009). Tout à fait tonale, cette pièce est comme une méditation parfois plaintive, quasi mahlérienne, de ton très pacifique et mélodique. Quel plus bel hommage lui rendre que de lui faire succéder une danse extraite d’une Partita de Bach?


Jubilé oblige, Richard Strauss, très joué cette année, figurait à ce programme de tournée avec deux poèmes symphoniques. Successivement Mort et Transfiguration et Till l’Espiègle sont aussi du pain béni pour un orchestre de cette trempe, même si la direction de Jansons, qui évite tout pathos, rend cette musique parfois un peu plus sérieuse qu’elle ne l’est vraiment.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com