Back
Un peu de fraîcheur et beaucoup de poussière ! Paris Midis musicaux du Théâtre du Châtelet 01/29/2001 -
Pascal Zavaro : Déjeuner sur l'herbe en création mondiale. Vivaldi/Bach, Bach, Cole Porter, Jérôme Kern, Lennon/Mac Cartney : arrangements.
The Swingle Singers
C'est bien triste à dire, mais les Swingle Singers qui nous ont tant enchantés avec leurs ba-badada-badada brodés sur les partitions de Bach, ne vieillissent pas très bien. Non pas que l'effectif prenne de l'âge. Au contraire, la moyenne d'âge des huit chanteurs doit tourner autour de trente ans. Les voix sont parfaites (mais amplifiées), agiles, justes. Les arrangements de Bach franchissent encore à peu près la rampe, mais les autres pièces d'après des airs traditionnels, le jazz ou les Beatles semblent irrémédiablement démodées et le sirop coule à flots. En revanche, l'ensemble vocal est plus convaincant dans les passages rythmiques où sa virtuosité est tout à fait évidente et éblouit.
Dans ce monde bien poussiéreux, un petit instant de fraîcheur avec la création mondiale d'une commande du Théâtre du Châtelet, Déjeuner sur l'herbe de Pascal Zavaro (né en 1959). Un climat rêveur, fondé sur des formules répétitives, des rythmes très élaborés en nappes superposées (et on a dit que le rythme était sans aucun doute le point fort des Swingle Singers), des appels comme enchâssés dans ce substrat vocal dont Pascal Zavaro explique lui-même ce qu'il doit aux litanies tourbillonnantes des pygmées. En résumé, rien de très bouleversant quant au langage musical et au traitement de la voix, mais une pièce plaisante bien servie par les Swingle Singers.
Déjeuner sur l'herbe sera diffusé le 12 mai 2001 à 23 h sur France-Musiques.
Florence Trocmé
|