About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Sans surprises

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
01/16/2001 -  
Esa-Pekka Salonen : Giro
Richard Strauss : Quatre derniers Lieder
Jean Sibelius : Quatre légendes (Suite de Lemminkäinen), opus 22


Soile Isokoski (soprano)
Orchestre de la Radio de Finlande, Jukka-Pekka Saraste (direction)

Sans surprise, Saraste dirige, une courte pièce de son ami, collègue et compatriote Salonen. Giro, dont le style vigoureux et poétique pourrait évoquer un autre grand Finlandais de cette même génération, Magnus Lindberg, semble parfois d’une touffeur telle que l’acoustique pourtant très analytique du Théâtre des Champs-Elysées ne parvient malheureusement pas à l’éclaircir.


Sans surprise, Soile Isokoski démontre une nouvelle fois la puissance et la justesse de sa voix, quelque peu contrainte dans Frühling, mais s’élargissant au fil des mélodies. Son interprétation sereine et détachée, comme dans un rêve, se caractérise par le refus des effets faciles. En cela, elle est parfaitement suivie par Saraste, qui offre un accompagnement attentif, précis, dépouillé et discret.


Sans surprise, Saraste fait preuve d’une maîtrise impressionnante dans le cycle de Sibelius. Dosant soigneusement le volume sonore de son orchestre, il met en valeur les atmosphères successives de ces quatre pièces contrastées, sans tomber dans le spectaculaire ou le descriptif. Intérieure et tendue, au point parfois de manquer de souplesse et d’élan, cette lecture trouve son aboutissement dans Le retour de Lemminkäinen, enfin quelque peu débridé.


Sans surprise, les musiciens finlandais offrent en bis, un alla marcia bien enlevé, extrait de la suite Karelia du même Sibelius.


Concert diffusé le 24 février 2001 sur France-Musiques.




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com