About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Chauffé à blanc

Bruxelles
Conservatoire
01/18/2014 -  
Gustav Mahler: Klavierquartettsatz
Richard Strauss: Quatuor avec piano, opus 13
Johannes Brahms: Quatuor avec piano n° 1, opus 25

Quatuor Fauré: Dirk Mommertz (piano), Erika Geldsetzer (violon), Sascha Frömbling (alto), Konstantin Heidrich (violoncelle)


E. Geldsetzer, S. Frömbling, K. Heidrich, D. Mommertz
(© Mat Hennek)



Dans un Conservatoire surchauffé et désespérément vétuste, le Quatuor Fauré défend l’un après l’autre le Mouvement de quatuor avec piano (1876) de Mahler et le Quatuor avec piano (1884) de Strauss. Une gageure : comportant à peine en germe le génie de leur auteur, ces compositions pleines d’intentions mais imparfaites tirent en longueur. Remplacer la seconde par un chef-d’œuvre, le Quatuor pour piano de Schumann, par exemple, ou l’un des deux de Mozart, aurait rendu la première partie plus stimulante. En tant que tel, le programme a toutefois le mérite de la cohérence, l’ouvrage de Strauss s’inscrivant dans le sillage de Brahms dont les musiciens interprètent le Premier Quatuor avec piano (1861) après la pause.


Robustes et enflammées, les interprétations se signalent par une solide cohésion entre les membres de la formation. La prise de risque compromet parfois la finition mais la sonorité d’ensemble surpasse celle de chaque interprète. Malgré des tempi parfois insensés, comme dans le Rondo alla zingarese du Quatuor de Brahms, parcouru à toute vitesse, aucun ne trébuche. Dirk Mommertz, Erika Geldsetzer, Sascha Frömbling et Konstantin Heidrich accusent fermement les contrastes sans négliger l’architecture et restituent le contenu expressif de ces partitions sans perdre le fil conducteur. Le Quatuor Fauré prend congé du public avec une adaptation étonnante du « Ballet des poussins dans leurs coques » des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.


Le Troisième Quatuor pour piano de Brahms figure au programme du prochain concert du cycle « Musique de chambre » du Bozar, le 3 février au Conservatoire. Severin von Eckardstein, Franziska Hölscher, Nils Mönkemeyer et Danjulo Ishizaka interprèteront également le Premier Quatuor avec piano de Mozart ainsi que le Second Quatuor de Dvorák.


Le site du Quatuor Fauré



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com