About us / Contact

The Classical Music Network

Tourcoing

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Déception

Tourcoing
Atelier Lyrique de Tourcoing
11/25/2000 -  
André Campra : Tancrède
Olga Pasichnyk (Herminie), Slawomir Jurczak (Tancrède), Dorota Lachowicz (Clorinde), Zbigniew Debko (Argant), Grzegorz Zychowicz (Ismenor), Dorota Calek (Bergère/Dryade), Agnieszka Lipska (Bergère/Dryade), Zdislaw Kordyjalik (La Vengeance/Le Guerrier), Marta Boberska (La Paix),
Romana Angel (chorégraphie), Jacky Lautem (scénographie, lumières), Françoise Tournafond (costumes), Choeur de l'Opéra de Chambre de Varsovie, Ensemble Ardente Sole, Ensemble Musicae Antiquae Collegium Varsoviense, Jean-Claude Malgoire (direction musicale)

Que dire de ce Tancrède de Campra bien décevant ? Plutôt que de reprendre la magnifique production de Jean-Claude Penchenat de 1987 (crée auparavant au Festival d’Aix-en-Provence 1986), l’Atelier Lyrique de Tourcoing nous propose une « nouvelle » production ne gardant de la précédente que les costumes (splendides) de Françoise Tournafond.
Mais quelle indigence sur le plan scénique du fait de l’absence d’un vrai metteur en scène! Le seul intérêt visuel réside dans la chorégraphie de Romana Angel précédemment invitée pour la trilogie Monteverdi.
Sur le plan musical heureusement, les choses s’améliorent, même si l’idée d’inviter des musiciens polonais à interpréter une musique nécessitant un important travail sur le style était risquée. En ce qui concerne l’orchestre, la mission que s’est confié Jean-Claude Malgoire est accomplie : l’Ensemble Musicae Antiquae Collegium Varsoviense impressionne par la précision avec laquelle il répond à son chef et par l’adéquation stylistique avec la musique de Campra. Le Chœur de l’Opéra de Chambre de Varsovie s’en tire avec les honneurs également, même si la diction laisse à désirer ; mais la fougue et l’énergie qu’ils déploient finissent par nous convaincre.
Plus problématiques sont les solistes car, malgré l’énorme travail effectué, l’accent reste très prononcé et le style s’en ressent. Par ailleurs, les qualités purement vocales des chanteurs laissent à désirer en particulier en ce qui concerne l’interprète du rôle titre. Deux artistes cependant sont à remarquer : la mezzo-soprano Dorota Lachowicz au beau timbre sombre rachetant une vocalisation un peu lourde et surtout Olga Pasichnyk, lauréate du dernier Concours Reine Elisabeth de Bruxelles à juste titre, belle voix frémissante et sensible



Christophe Vetter

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com