About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Encore un événement Chung

Paris
Salle Pleyel
12/16/2000 -  
Olivier Messiaen : L’Ascension
Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande, opus 80
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n° 2



Orchestre philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (direction)

Chung s'est imposé depuis longtemps comme l'un des interprètes les plus inspirés des œuvres de Messiaen. Il le confirme plus que jamais dans les quatre pièces de L'Ascension. Rien n'y manque en effet : sens du discours et des progressions, couleurs et nuances, intensité et engagement, beauté des phrasés, inflexions poétiques, splendeur orchestrale.


La musique de scène écrite par Fauré pour Pelléas et Mélisande permet d'apprécier comment le souci du détail, dans la délicate fusion des timbres opérée par Chung, ne lui fait jamais perdre de vue l'essentiel, c'est-à-dire la continuité de la partition. Mais les demi-teintes laissent la place, dans La mort de Mélisande, à un accablement pesant, conférant à cette musique un relief inhabituel, qui évoque la scène finale du Roméo et Juliette de Prokofiev.


Dans la seconde suite de Daphnis et Chloé de Ravel, l'équilibre entre les pupitres n'est sans doute pas parfait dans le Lever du jour, tellement maîtrisé, par ailleurs, qu'il finit par manquer de vie. Ceci étant, cette maîtrise ne tourne jamais à la pure démonstration. La Danse générale atteint une sauvagerie rutilante parfaitement fidèle à l'esprit de cette musique. L'orchestre, au premier rang duquel les bois fournissent une prestation spectaculaire, a rarement manifesté un tel plaisir de jouer.


Programme dense, mais décidément bien court, qui plaidait largement pour un bis : après Pelléas et Daphnis, ainsi que l'expliqua Chung lui-même, cela ne pouvait être que Roméo et Juliette. Et ce fut celui de Prokofiev, avec une Mort de Tybalt d'une précision et d'une violence diaboliques.




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com