Back
Longue vie aux Estivales de musique en Médoc Bordeaux Pauillac (Château Batailley) 07/11/2013 - Fritz Kreisler: Prélude et Allegro
Robert Schumann: Sonate n° 1 en la mineur, opus 105
César Franck: Sonate en la majeur
Maurice Ravel: Tzigane
Nemanja Radulovic (violon), Hervé N’Kaoua (piano)
N. Radulovic (© Caroline Doutre)
Au lendemain du récital de Julia Novikova aux Estivales de musique en Médoc (voir ici), c’est au château de Batailley, à quelques encablures du dernier, que l’excellent Hervé N’Kaoua accompagne cette fois le violoniste star Nemanja Radulovic.
L’apparition du musicien serbe dans le fond du chai, où se tient le concert, ne manque pas d’étonner, vu sa dégaine et sa longue tignasse bouclée: nulle chemise blanche ou redingote ici, mais plutôt un look «grunge» de pop-star adepte de musique métal! Ce qui s’oublie dès qu’il saisit son archet et on admire d’emblée, avec le Prélude et Allegro de Kreisler, la musicalité de l’artiste, que ne contrarient en rien ses incroyables déhanchés et son pied droit rageur. La première partie se poursuit avec le Première Sonate de Schumann, dont le premier mouvement enthousiasme par l’appétit de jeu et le tempérament insufflé par les deux artistes dans ce passage vif et viril.
La seconde partie donne à entendre la Sonate de Franck, l’une des plus connues du répertoire pour violon et piano, dont les deux hommes rendent magnifiquement le caractère dramatique. Impressionnant de naturel, Radulovic enchante également par ses phrasés chantants, ses apogées tumultueuses, ainsi que par la beauté sonore de son Jean-Baptiste Vuillaume de 1843, remarquable pour sa sonorité ronde et charnue à la fois. Le concert se termine avec l’éblouissant Tzigane de Ravel, toujours aussi fascinant à entendre, dans lequel le violoniste force l’admiration par sa virtuosité et sa vitalité inouïes, notamment dans les extraordinaires dernières pages. Mais n’oublions pas N’Kaoua qui, dans cette œuvre particulièrement, semble puiser sa musicalité dans l’énergie de son partenaire.
Dixième anniversaire oblige, mais surtout pour fêter les soixante ans de l’infatigable président du festival, Jacques Hubert, les deux artistes ont donné, en conclusion du concert, une variation sur le Happy bithday to you. Le succès rencontré par ces deux concerts de clôture de la dixième édition des Estivales en Médoc laisse augurer une longue vie à ce festival pas comme les autres.
Le site de Nemanja Radulovic
Emmanuel Andrieu
|