About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Musiques d’été

Geneva
Victoria Hall
07/04/2013 -  
Georges Bizet: L’Arlésienne: Suite n° 1
Jules Massenet: Scènes pittoresques (Suite d’orchestre n° 4) – Le Cid: Suite de ballet
Maurice Ravel: La Valse - Boléro

Orchestre de la Suisse Romande, Neeme Järvi (direction)


N. Järvi (© Simon van Boxtel)


Genève est une ville dont la personnalité change complètement en été. Les sévères calvinistes aux tenues sombres sont remplacés par de nombreux visiteurs du monde entier aux vêtements plus colorés. L’Orchestre de la Suisse Romande s’est mise au diapason et propose un programme de miniatures dont Neeme Järvi s’est fait une certaine spécialité. L’été est également une période où l’OSR travaille à des enregistrements discographiques et Järvi n’a fait aucun secret de son désir de jouer et d’enregistrer des œuvres orchestrales de Jules Massenet...


Ce sont justement les deux œuvres du compositeur de Manon qui brillent dans cette soirée. Ces deux recueils de pièces courtes inspirées de formes espagnoles sont pleins d’une élégance toute française avec un orchestre lumineux plein de légèreté et de rebond. Les tutti sonnent avec une belle couleur et on sent le travail et l’attention porté aux équilibres. A son pupitre, Järvi surprend son public à se délecter de ces pièces si savoureuses. L’Arlésienne de Bizet est une œuvre à la fois si connue et si peu jouée et son Adagietto central est plein d’une poésie si discrète. Le Boléro de Ravel est pris quant à lui à un tempo plutôt animé qui lui donne un caractère noir et dramatique. Seule La Valse déçoit, les équilibres de la fin étant assez bruyants, cuivres et percussions couvrant exagérément cordes et bois. Sans doute faudrait-t-il mettre cette pièce un moment entre parenthèses puisqu’elle a été déjà dirigée les dernières saisons par Marek Janowski, Charles Dutoit et Kazuki Yamada, de quoi donner le tournis aux musiciens.


L’OSR se produisait dans le cadre du festival genevois Musique en fête, qui proposera durant l’été une série de programmes mariant classique, jazz et musiques colorées et où se produiront entre autres Roger Muraro, David Greilsammer, le Quatuor Terpsychordes et le Quatuor Dissonances. L’OSR prend des vacances et sera de retour au Grand Théâtre pour Les Noces de Figaro et au Victoria Hall pour le lancement de la saison symphonique fin septembre.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com