About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Deux grands artistes

Paris
Maison de Radio France
11/10/2000 -  
Stanislaw Skrowaczewski : Musique nocturne (création française)
Karol Szymanowski : Concerto pour violon n° 1,
opus 35

Dimitri Chostakovitch : Symphonie n° 1, opus 10



David Grimal (violon)
Orchestre philharmonique de Radio France, Stanislaw Skrowaczewski (direction)

Trop méconnu comme chef, Stanislaw Skrowaczewski l’est encore davantage comme compositeur. Sa Musique nocturne (1954) consiste en des variations symphoniques fondées sur une musique originellement composée pour un ballet. Intense, dramatiquement et orchestralement, elle offre dans certains passages une part inattendue à des rythmes manifestement inspirés par le jazz.


Autre musique nocturne, le Premier concerto de Szymanowski évoque la Nuit de mai de Tadeusz Micinski. Elle trouve en David Grimal un interprète inspiré, qui convainc par sa sonorité à la fois puissante et pure, mais aussi par une technique admirable, alternant agilité et énergie. Skrowaczewski n’est pas moins passionné : très attentif à ne pas couvrir le soliste, il allège les textures tout en mettant en valeur la luxuriance orchestrale de ce concerto. Le jeune violoniste français, fêté à juste titre par le public, donne en bis la sarabande de la Deuxième partita de Bach, épurée, presque en apesanteur. En retrait, comme par modestie face à cette musique, il n’en démontre pas moins un sens très sûr du discours.


En seconde partie, Skrowaczewski poursuit dans le même esprit : netteté et transparence président en effet à la Première Symphonie de Chostakovitch. Renonçant à toute surcharge d’intentions, d’une probité de tous les instants, sans évacuer les immenses tensions qui parcourent cette œuvre, cette interprétation frappe par sa musicalité et son sens de la respiration. Manifestement ravi de travailler avec son chef d’un soir, l’orchestre, félin et précis, adhère à cette conception.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com