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Une noire ironie Paris Grand amphithéâtre de la Sorbonne 11/03/2000 - Dimitri Chostakovitch : Préface à l'édition complète de mes œuvres et brève réflexion à propos de cette préface, op. 123 (création française) ; Antiformalisticheskii rayok ; Sonnet LXVI op. 62 n°5 ; Trio avec piano n°2, ; Quatuor n°8 Alexandre Naoumenko (basse) Ludmila Berlinskaia (piano) Quatuor Danel
Dédié à la mémoire de Dimitri Chostakovitch à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort, ce concert restera dans les mémoires. L'Association Internationale Dimitri Chostakovitch présentait en effet rien de moins qu'une création française. La création de l'œuvre en URSS ne date, elle, que de 1989. Pourquoi un tel purgatoire ? On connaît l'histoire de ce fameux rapport Jdanov de 1948 qui critiqua vertement Chostakovitch pour son "formalisme" et lui valu une mise à l'écart comparable à celle qu'il avait subie dans les années trente après la condamnation de son opéra Lady Macbeth de Mzensk. On sait moins que, par défi autant que par dépit, l'artiste banni composa une pièce pour voix de basse et piano reprenant, sur des modes parodiques et grotesques, les critiques qui lui furent adressées. Cette dénonciation cinglante de la bureaucratie totalitaire aurait envoyé son auteur au camp s'il ne l'avait jouée que devant des cercles restreints d'amis. Typique du Chostakovitch distancié et ironique des Joueurs, son opéra inachevé, ou des passages sarcastiques de sa 13e symphonie, interdite dès après sa création, Antiformalisticheskii rayok est une pièce qui fait rire quand on l'entend et pleurer lorsque l'on pense à toutes les souffrances qu'elle représente.
La Préface..., dont Chostakovitch a également écrit le texte (voir plus bas), en dit long son amertume. Les chef d'œuvre plus connus que sont le Trio avec piano n°2 et le Quatuor n°8 furent donnés avec une rare intensité par le Quatuor Danel, excellent comme tous les interprètes de cette soirée marquante (on espère vite réentendre la superbe basse, membre de la troupe du Bolchoï, Alexandre Naoumenko).
Site de l'Association Internationale Dimitri Chostakovitch : www.devinci.fr/chostakovitch
Préface à l'édition complète de mes œuvres et brève réflexion à propos de cette préface, op. 123, texte de Dimitri Chostakovitch, 1966
Je noirci toute la feuille d'un trait J'en perçois le chuintement de mon oreille entraînée Puis du monde entier je déchire l'ouïe, Mes œuvres sont publiées - et je tombe dans l'oubli !
Une telle préface conviendrait non seulement à mes œuvres complètes mais à celles de beaucoup, beaucoup d'autres compositeurs, soviétiques et étrangers Et je signe : Dmitri Chostakovitch, Artiste du peuple de l'U-ERRE-ESSE-ESSE Honoré de beaucoup d'autres titres : Premier secrétaire de l'Union des compositeurs de l'U-ERRE-ESSE-ESSE Simple secrétaire de l'Union des compositeurs de l'U-ERRE-ESSE-ESSE Ainsi que de nombreuses charges et fonctions
(traduction : G. Akerman)
Philippe Herlin
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