About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Quatuor de clôture

Paris
Hôtel de Soubise (Hall d’accueil du Caran)
07/27/2012 -  
Franz Schubert : Quatuors n° 10, D. 87, et n° 14 «Der Tod und das Mädchen», D. 810
Christophe Sirodeau : Vers ton ombre... (Improvisation IX), opus 7d

Quatuor Varèse: François Galichet, Jean-Louis Constant (violon), Sylvain Séailles (alto), Thomas Ravez (violoncelle)


Le Quatuor Varèse


Une fois de plus au cours du festival européen «Jeunes talents» en l’hôtel de Soubise, les menaces météorologiques ont eu raison du plein air et de la cour de Guise: c’est donc le hall d’accueil du Caran qui accueille la soirée de clôture et un quatuor, constitué en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, ayant curieusement choisi de se placer sous le patronage de Varèse, qui n’est pourtant pas vraiment entré dans l’histoire pour sa contribution dans ce domaine, voire dans celui de la musique de chambre. C’est ici le premier des quatre concerts qu’il doit, en 2012 et 2013, au soutien de la bourse que Mariette Job, sur les conseils de «Jeunes talents», attribue en mémoire de sa tante Hélène Berr (1921-1945), une étudiante juive, par ailleurs excellente violoniste, qui tint son journal d’avril 1942 à février 1944 (publié voici trois ans seulement chez Tallandier), peu avant son arrestation avec ses parents, leur déportation à Auschwitz et leur assassinat à Bergen-Belsen.


Ayant étudié pendant quatre ans dans la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, le Quatuor Varèse a obtenu un deuxième prix au concours de Lyon (2009), dans une formation légèrement différente, puis un troisième prix au concours «Franz Schubert et la musique des modernes» de Graz en février dernier: son programme, associant Schubert et un compositeur contemporain correspond précisément au titre de ce second concours. Ses membres ont aujourd’hui entre 25 et 29 ans, mais ils font preuve, dans le Dixième Quatuor (1813) comme dans le Quatorzième Quatuor «La Jeune Fille et la Mort» (1824), d’une maturité et d’une solidité de vieux routiers: technique et mise en place impeccables; cohésion et homogénéité qui n’empêchent pas François Galichet, vrai primarius, ou Thomas Ravez, excellent violoncelliste, de se détacher; équilibre sans fadeur d’un romantisme bien tempéré; absence de longueurs, divines ou non, malgré le scrupuleux respect des reprises – il y a là un métier aussi sûr qu’étonnant de la part de ces jeunes musiciens.


Sans mettre en avant une forte personnalité ni exacerber outre mesure l’expression, le Quatuor Varèse évite toute faute de goût et prend peu de risques, jouant moins sur la couleur que sur les effets dramatiques, comme ce retour du scherzo du Quatorzième dans un tempo plus rapide que lors de son premier énoncé. En bis, il se confronte avec succès à Haydn – un répertoire qui ne pardonne pas la moindre erreur – avec l’Andante o più tosto Allegretto de son Soixante-seizième Quatuor «Les Quintes» (1797).


Pour ce qui est de la musique contemporaine, plutôt que l’invitée de cette édition, Kaija Saariaho, le Quatuor Varèse a préféré Christophe Sirodeau (né en 1970), par ailleurs connu pour son souci de promouvoir deux compositeurs du siècle passé assez injustement oubliés, Samuil Feinberg et Nikos Skalkottas. Vers ton ombre... (2001), suivi depuis par Aurora per Diotima et par La Recherche de l’absolu, est ainsi le premier de ses trois Quatuors, mais constitue en même temps la neuvième d’une série de quatorze (à ce jour) Improvisations pour différents instruments solistes ou ensembles. Inspirée par Robert Desnos, la partition, d’un lyrisme volontiers expressionniste qui laisse même échapper une citation de Parsifal, possède effectivement un caractère improvisé, alternant rapidement des atmosphères très différentes, de la rage à l’onirisme.


Le site du Quatuor Varèse
Le site de Christophe Sirodeau



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com