Back
Two-men-show Saint-Riquier Abbeville (Théâtre municipal) 07/18/2012 - «Duel, opus 2» Paul Staïcu (piano), Laurent Cirade (violoncelle)
(© Sébastien Cirade)
Pour ses directeurs artistiques, Sandra Moubarak et Anthony Leroy, il n’y a «rien de compassé ni d’élitiste à Saint-Riquier» dont le festival «se déroule dans la gaieté […]». La preuve : au Théâtre municipal d’Abbeville ce mercredi après-midi, Paul Staïcu et Laurent Cirade entrent en scène non pour exécuter quelques sonates et duos mais pour un duel aussi burlesque que poétique. Rien de particulier lorsque les musiciens s’installent et se concentrent avec sérieux mais dès que la pique du violoncelle glisse, se détache puis rétrécit, les sketches s’enchaînent sans discontinuer durant une heure. Lorsqu’un des deux spots lumineux s’éteint, le violoncelliste se serre contre le pianiste pour rester dans la lumière, au risque de l’éborgner avec son archet, et lorsqu’il revient sur scène avec une chaise longue récalcitrante, il ignore encore quelles improbables contorsions il sera amené à effectuer pour la déplier. Rien de plus horripilant pour lui lorsque son comparse se prend ensuite à lire le journal au lieu de l’accompagner.
Le violoncelle devient tantôt une volaille cuisant à la broche dans un Far West imaginaire, tantôt une femme aux courbes voluptueuses que l’un parviendra à séduire tandis que l’autre devra se contenter d’un violoncelle gonflé à l’aide d’un sèche-cheveu. Plus tard, ce couple improbable revient avec un beau bébé dans les bras – un violon, bien sûr, portant une couche-culotte. Que d’efforts devront-ils consentir pour qu’il cesse de pleurer! Et lorsque le violoncelle émet au contact de l’archet un bruit suspect, il convient de le faire examiner par un docteur qui en extirpera quelques improbables instruments. S’exprimant dans un charabia loufoque, Paul Staïcu et Laurent Cirade jouent sur leur différence et campent un duo épatant et désopilant. Un spectacle animé, bien ficelé, jamais en dessous de la ceinture et toujours de bon goût. De quoi ravir les enfants et ceux qui apprécient de temps en temps le redevenir.
Le site du spectacle
Le site de Paul Staïcu
Sébastien Foucart
|