About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Pour bien débuter l’été

Bruxelles
La Monnaie
06/20/2012 -  
Franz Schubert : Winterreise, D. 911
Gerald Finley (baryton), Julius Drake (piano)


G. Finley (© Sim Canetty-Clarke)


Chaque saison, la Monnaie invite quelques chanteurs à se produire en récital. En cette soirée où survient le solstice d’été, Gerald Finley referme la marche avec, paradoxalement, Le Voyage d’hiver de Schubert qui se suffit tellement à lui-même qu’aucune œuvre ne saurait le précéder ou le suivre.


Le baryton canadien, qui partage sa réflexion sur ce cycle dans le programme de salle, instaure dès «Gute Nacht» un climat lourd de sens qu’il conservera jusqu’au terme de sa prestation. En assurant l’unité de ce voyage intérieur, il restitue avec clairvoyance le ton et le contenu dramatique, souvent opposés, de ces lieder. Davantage homme mature posé et résigné que jeune homme fébrile et insoumis, le voyageur empreint de gravité de Gerald Finley se montre digne dans la douleur. Pas de couleurs uniformément grises pour autant : une simple intonation suffit à laisser transparaître un peu de lumière.


Le baryton use de sa voix avec un tel métier qu’il révèle avec clarté le pouvoir évocateur et descriptif des poèmes de Wilhelm Müller. Excellent récitaliste, pour qui la prononciation constitue une vertu de première importance, il accorde à chaque mot et à chaque phrase toute l’attention requise. L’homogénéité de l’émission, la continuité du legato et la précision du chant, y compris dans les passages murmurés mais néanmoins perceptibles, constituent autant d’atouts auxquels le public a sans aucun doute été sensible. Peter de Caluwe offre en personne les traditionnels bouquets de fleurs au baryton ainsi qu’à Julius Drake, accompagnateur adroit et inventif durant toute la soirée.


La saison prochaine se succéderont sur cette scène Werner Van Mechelen (le 4 novembre), Waltraud Meier (le 12 décembre), Ian Bostridge (le 23 janvier), avec justement le concours de Julius Drake, Christoph Prégardien en duo avec Julia Kleiter (le 11 mars), Yulia Lezhneva (le 15 avril) et Albert Dohmen (le 27 mai) tandis que Matthias Goerne aura droit, quant à lui, au Bozar le 26 octobre prochain.


Le site de Gerald Finley
Le site de Julius Drake



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com