About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Concert mouvementé

Paris
Orangerie du Domaine de Sceaux
09/04/2011 -  
Joseph Haydn : Quatuor n° 79, opus 76 n° 5
Ludwig van Beethoven : Quatuor n° 2, opus 18 n° 2
Antonín Dvorák : Quintette avec piano n° 2, opus 81, B. 155

Guillaume Coppola (piano), Quatuor Parisii: Arnaud Vallin, Jean-Michel Berrette (violon), Dominique Lobet (alto), Jean-Philippe Martignoni (violonccelle)



Le Quatuor Parisii


En allant au concert de clôture du festival de Sceaux, nous n’imaginions pas qu’en plus des émotions musicales nous allions en avoir d’autres. Encore salle comble, pas une place vide. Nous sommes avec Haydn et l’un de ses quatuors de l’Opus 76, un sommet dans l’ensemble de son corpus. La maîtrise totale de l’œuvre par ce quatuor homogène qui avait déjà occupé cette scène à ses débuts, il y a vingt-cinq ans, est accompagnée par une ondée d’une puissance incroyable s’abattant sur les vitres, qui, loin d’être gênante, ajoute à la beauté de la musique.


Pour Beethoven dans sa phase encore totalement classique au temps où il compose son Opus 18, le ciel s’est éclairci, mais nous n’allions pas être tranquilles pour autant. Dans le dernier mouvement, presque à la fin de l’œuvre, un haut-parleur se met en marche et une voix nous ordonne de quitter la salle par les portes les plus proches. Angoisse. Le feu? Une fuite de gaz? Une bombe peut-être? Entracte involontaire en attendant l’information. Il s’agissait tout simplement d’une panne du système d’alerte.


Retour en salle pour le quatrième mouvement de Beethoven et, sans attendre, ce superbe Second Quintette de Dvorák, magnifié par la qualité de l’exécution par le quatuor et par Guillaume Coppola au piano qui le rejoint, et par l’état d’émotion du public et des musiciens. Heureusement qu’ils choisissent en bis le mouvement lent du Quintette de Schumann, qui nous ramène tous à la sérénité. Magnifique clôture pour un magnifique festival. On sera là l’été prochain si Dieu veut bien nous garder en vie et en bonne santé.


Le site du Quatuor Parisii
Le site de Guillaume Coppola



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com