Back
«Mignonne, allons voir...» Tours La Riche (Prieuré de Saint-Côme) 06/21/2011 - et 22* juin2011 Max Reger : Préludes et Fugues, opus117 n° 2 et n° 4
Johann Sebastian Bach : Sonate n° 1, BWV 1001 – Partita n° 2, BWV 1004
Sayaka Shoji (violon)

Comment faire pour aimer les Sonates et Partitas de Bach jouées de la manière la plus moderne quand on est amateur de ce répertoire joué à la manière baroque?
C’est simple! Il suffit d’aller aux «Fêtes musicales en Touraine», festival de la Grange de Meslay, se rendre le soir convenu au prieuré de Saint-Côme, la maison de Ronsard («Mignonne, allons voir...»), et écouter Sayaka Shoji, jeune violoniste japonaise extraordinaire. Une technique parfaite et, surtout, une compréhension rare de la phraséologie des œuvres de Bach avec une agogique à toute épreuve. Ajouter à cela une sonorité à laquelle nous habituaient les «grands» du XXe siècle, aidée par un Stradivarius «Récamier» de 1729 et par l’acoustique du réfectoire du prieuré.
Les minutes pendant lesquelles Bach nous gratifie de sa Chaconne furent un moment rare de bonheur musical absolu. Le silence long et dense qui a suivi fut la preuve de l’excellence de l’interprétation.
Le site des Fêtes musicales en Touraine
Le site du prieuré de Saint Côme
Le site de Sayaka Shoji
Benjamin Duvshani
|