About us / Contact

The Classical Music Network

Lille

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Chambre froide

Lille
Palais des Beaux-Arts
06/05/2011 -  
Mauro Giuliani : Grand quintette pour guitare et cordes, opus 65
Joaquín Turina : Quatuor à cordes n°1, opus 4 « De la Guitarra »,
Anthony Glise : The Secession, opus 12
Luigi Boccherini : Quintette pour guitare et cordes n°4
« Fandango », G. 448

Anthony Glise (guitare), Ken Sugita, Yasmine Hammani (violon), Paul Mayes (alto), Jean-Michel Moulin (violoncelle)


A. Glise


Avec une bonne dose de volonté, Chambre à part fait son nid dans la vie musicale lilloise. Son point fort réside moins dans le choix des artistes invités que dans celui des œuvres (de musique de chambre, bien sûr) : du grand répertoire mais, surtout, de nombreuses incursions en dehors des sentiers battus. La cinquième édition, qui débutera le 25 septembre prochain, poursuit dans cette lancée, l’accent étant porté sur le XXe siècle, en particulier Jean Françaix qui a vu le jour en 1912. Seront à l’honneur des compositeurs rarement joués au concert, et pas seulement de musique de chambre : Vaughan Williams, Malipiero, Pizzetti, Rabaud, pour n’en citer que quelques-uns. En outre, bon nombre de compositeurs célèbres souffrent de négligence à force de n’en retenir qu’un pan de leur répertoire, une injustice que cette association s’attache à réparer. Ainsi, ceux qui souhaitent écouter les Quatuors de Rachmaninov se rendront le 27 novembre, à 16 heures, au Palais des Beaux-Arts dont l’auditorium offre des conditions d’écoute propices : fauteuils confortables, air conditionné et acoustique certes un peu sèche mais tellement préférable à celle de ces édifices religieux dans lesquels de nombreux organisateurs s’obstinent à accueillir le public. Le Conservatoire ouvre également ses portes pour une série de concerts dominicaux à 11 heures.


La guitare n’était jamais apparue lors de ces concerts, une absence corrigée ce dimanche après-midi. A l’évocation de cet instrument viennent immanquablement à l’esprit des images d’Espagne mais il s’agit de ne pas omettre l’Italie car des compositeurs originaires de la péninsule ont abondamment écrit pour lui, comme Mauro Giuliani (1781-1829). Ne dénotant aucun génie particulier, le Grand quintette pour guitare et cordes (ca 1812) est bien de son temps, entendez plein de brio et proche de l’esprit du bel canto. Du brillant, il en manque singulièrement dans la prestation offerte par le guitariste Anthony Glise et le quatuor formé par Ken Sugita, Yasmine Hammani, Paul Mayes et Jean-Michel Moulin, actifs dans la région, notamment à l’Orchestre national de Lille dont le directeur musical, l’indéboulonnable Jean-Claude Casadesus, est d’ailleurs le président d’honneur de Chambre à part. Les musiciens développent un son quelconque, parfois désagréable, et laissent à l’indulgence des spectateurs quelques imprécisions. Ne recourant pas à la guitare, malgré son sous-titre, le Quatuor à cordes « De la Guitarra » (1911) de Joaquín Turina (1882-1949) est sans doute d’une autre portée mais il souffre d’une interprétation dépourvue du relief, de la stabilité et de l’homogénéité nécessaires pour lui rendre justice.


Après l’entracte, durant lequel du chocolat a été gracieusement distribué, Anthony Glise (né en 1956) défend avec son ami Ken Sugita une agréable page de sa composition, The Secession (1993), sorte de sonate en deux mouvements qui emprunte son nom à ce regroupement d’artistes viennois formé à la fin du XIXe siècle. Le concert s’achève avec Luigi Boccherini (1743-1805), un autre musicien d’origine italienne qui a un temps séjourné à Vienne, comme Giuliani, mais à la différence de ce dernier, il acheva sa vie en Espagne. Il existe de sa plume huit Quintettes pour guitare et cordes dont le Quatrième « Fandango », une transcription de deux quintettes pour violoncelle, permet de retrouver une dernière fois tous les interprètes qui en livrent une lecture offrant des bonheurs variables et d’un caractère hispanique bien timide.


Le site de Chambre à part
Le site d’Anthony Glise



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com