About us / Contact

The Classical Music Network

Antwerp

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Retour aux sources

Antwerp
Vlaamse Opera
05/26/2011 -  et 13, 15, 17, 19, 21 (Gent), 27, 29, 31 mai, 3, 5 juin (Antwerpen) 2011
Claudio Monteverdi : Il ritorno d’Ulisse in patria

Furio Zanasi (Ulisse/L’Humana Fragilità), Marianna Pizzolato (Penelope), Magnus Staveland (Telemaco), Lucia Cirillo (Minerva), Elena Zilio (Ericlea), Igor Bakan (Il Tempo/Antinoo), Julianne Gearhart (La Fortuna/Melanto), Joseph Cornwell (Giove/Pisandro), Luigi De Donato (Nettuno), Yijie Shi (Anfinomo), Gijs Van der Linden (Eurimaco), Eduardo Santamaría (Eumete), Robert Wörle (Iro), Dorine Mortelmans (Amore)
Symfonisch Orkest van de Vlaamse Opera, Federico Maria Sardelli (direction musicale)
Michael Hampe (mise en scène), Mauro Pagano (décors et costumes), Hank Irwin Kittel (réalisation des décors et costumes), Hans Toelstede (lumières)


(© Annemie Augustijns)



De l’aveu même du directeur de l’Opéra d’Anvers, une volonté affirmée de retour aux sources du baroque a présidé au choix de la mise en scène de cet opéra de Monteverdi, le moins joué des trois (Orfeo, Ulisse, Poppea). Le critique balance entre: «Que c’est ringard!» et «Pourquoi pas, après tout?». Vu certaines mises en scène récentes, aberrantes et hors de propos, ça repose. Surtout que le classicisme baroque peut être magnifique quand l’orchestre et les chanteurs sont à la hauteur. C’est le cas à Anvers (et aussi à Gand, je suppose). D’abord, la famille. Un Ulisse qui a l’habitude du rôle et qui s’offre aussi le rôle de la Fragilité humaine. Pénélope, bouleversante dans le «Torna, torna...». Le Telemaco, tendre et puissant, une des meilleures voix de l’ensemble. La scène d’amour, en anticlimax de Pénélope, chantée et jouée par des jeunes pour qui c’est une prise de rôle est exactement ce qu’elle doit être, ni trop pudique ni trop sensuelle (parfois d’une sensualité exagérée frôlant l’indécence). Et puis, le chef-d’œuvre de la soirée, la scène des trois prétendants. Magnifique!


Si vous allez à Anvers, prenez quelques heures pour ne pas rater les retables à la cathédrale et les autres chefs d’œuvre de la peinture flamande au nouveau musée MAS qui les abrite en attendant la fin des travaux du musée royal en 2017.


Le site du Vlaamse Opera



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com