About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L’arbre et la forêt

Paris
Maison de Radio France
12/11/2010 -  
Ludwig van Beethoven: Trio avec piano n° 6, opus 70 n° 2
Anton Webern: Trois petites pièces pour violoncelle et piano, opus 11

Trio Cérès: Jonas Vitaud (piano), Julien Dieudegard (violon), Noémi Boutin (violoncelle)


Le Trio Cérès (© Sylvie Friess)


Il n’y a plus guère de spectacles à la Maison de Radio France en raison des importants travaux en cours, notamment en vue de la construction d’un nouvel auditorium, mais l’enregistrement public de certaines émissions de France Musique offre encore des conditions comparables à celles du concert: c’est par exemple le cas des «Lettres intimes» que Stéphane Goldet présente le dimanche en fin d’après-midi.


Ainsi que le fait fort justement observer la productrice, derrière l’arbre des Wanderer, il ne faudrait pas méconaître la forêt des jeunes trios français: Arcadis, Archiduc, Atanassov, Chausson, Dali, Métabole, Una Corda et, les invités de cette séance, le Trio Cérès qui, constitué en octobre 2006, a remporté dès 2007 un troisième prix au concours de l’ARD (Munich). Ils ont choisi le Sixième Trio (1808), héritier de Haydn et annonciateur de Schubert, de forme originale, d’un ton inhabituellement radieux chez Beethoven et assez peu fréquenté en comparaison du premier volet de cet Opus 70, le fameux Trio «Des esprits».


Après quarante minutes d’une présentation alternant extraits et commentaires, ils en donnent une lecture instrumentalement remarquable, hormis une tendance du piano, couvercle grand ouvert (et aigus parfois bien métalliques), à couvrir les cordes, déséquilibre auquel la prise de son s’emploiera sans nul doute à remédier. Surtout, leur interprétation respire toujours avec un beau naturel, ne manquant pas de rendre justice à la fois à l’humour et à la vigueur du propos. Julien Dieudegard quitte ensuite ses partenaires, pour laisser la violoncelliste Noémi Boutin et le pianiste Jonas Vitaud s’approprier avec un maximum d’intensité et d’expression les brévissimes Trois petites pièces (1914) de Webern.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com