About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le biographe et le compositeur

Paris
Salle Adyar
11/22/2010 -  
Nadia Boulanger : Trois pièces pour violoncelle et piano (~)
Dimitri Chostakovitch : Sonate inachevée en sol mineur pour violon et piano (#) – Quatuor n° 4, opus 83: Andantino (arrangement pour violon et piano par Dimitri Tsyganov) (#) – Sonate pour piano n° 1, opus 12 (+)
Krzysztof Meyer : Sonate pour violoncelle et piano n° 2, opus 99 (~)

Marc Danel (violon), Ivan Monighetti (violoncelle), Muhiddin Dürrüoglu (#), Guigla Katsarava (+), Ashot Khachatourian (~) (piano)


I. Monighetti, K. Meyer


Toujours dirigée par Emmanuel Utwiller, l’Association internationale Dimitri Chostakovitch permet notamment au public parisien de mieux connaître des compositeurs liés à celui dont elle porte le nom: après son élève Boris Tishchenko voici un an (voir ici), c’est le tour de son biographe, Krzysztof Meyer (né en 1943). Mais lui aussi est avant tout compositeur, les «rencontres» organisées salle Adyar permettant de découvrir cette facette de son activité.


Après un premier concert monographique consacré, à 19 heures, à des solos (Deuxième Sonate pour violoncelle, Sixième Sonate pour piano) et Duos pour deux violons, le second, à 21 heures, rappelle d’abord qu’il suivit durant les années 1960 à Paris l’enseignement de Nadia Boulanger. Ivan Monighetti et Ashot Khachatourian jouent donc ses Trois pièces pour violoncelle et piano (1913), les deux premières (Modéré, puis Sans vitesse et à l’aise) de caractère chantant, la troisième (Vite et nerveusement rythmé) d’une ironie assez mordante.


Pas de soirées de l’Association sans raretés de Chostakovitch: c’est à nouveau le cas cette fois-ci, grâce à Marc Danel (premier violon du quatuor du même nom) et Muhiddin Dürrüoglu. Près de vingt-cinq ans avant de mener à bien sa tardive Sonate pour violon et piano en sol, Chostakovitch avait entrepris une Sonate en sol mineur: exposant successivement les deux thèmes d’un premier mouvement de forme sonate, soit 250 mesures (cinq minutes de musique) écrites en un seul jour (26 juin 1945), le texte en est resté là, manifestement à l’état débauche, mais il est frappant de retrouver huit ans plus tard ces deux thèmes, particulièrement le second, de caractère dansant, dans le premier mouvement de la Dixième Symphonie. Autre curiosité: l’arrangement par Dimitri Tsyganov, premier violon du Quatuor Beethoven (qui créa bon nombre des œuvres de Chostakovitch), de l’Andantino du Quatrième Quatuor (1949). Au sein du répertoire pour piano seul, les deux Sonates demeurent relativement négligées. Guigla Katsarava se coltine courageusement l’effrayante et percussive Première (1926): douze minutes d’un seul tenant, signées d’un musicien de vingt-et-un ans possédant déjà à son actif une Première Symphonie qui a établi sa réputation nationale et internationale, mais qui se plonge ici sans réserve dans les courants les plus audacieux de son époque, entre sarcasmes à la Prokofiev et constructivisme à la Mossolov.


Monighetti et Khachatourian reviennent clore ce bref programme avec la Deuxième Sonate pour violoncelle et piano (2004) de Meyer: on connaît dans son catalogue, comprenant notamment douze quatuors et sept symphonies, des partitions heureusement plus inspirées que ces quatre mouvements (vingt-cinq minutes) – plus proches de Chostakovitch que de Nadia Boulanger ! – traversés par les mêmes motifs, généralement lyriques, sombres et expressifs, hormis un fantomatique Scherzo, bien défendus par les deux artistes, mais au fil desquels viennent à l’esprit de vilains qualificatifs, tels «épigonal» ou «académique», comme chez le Penderecki de ces trente dernières années.


Le site de l’Association internationale Dimitri Chostakovitch
Le site d’Ivan Monighetti
Le site de Guigla Katsarava



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com