About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un talent à suivre

Paris
Salle Cortot
01/22/1998 -  
Hector Berlioz : Nuits d'été : La Villanelle, L'Ile inconnue
Maurice Ravel : Sonatine pour piano
Claude Debussy : Cinq poèmes de Charles Baudelaire
George Crumb : Apparition

Isabel Soccoja (soprano)
Hidéki Nagano (piano)

Chanteuse déjà réputée dans la musique contemporaine comme le prouvent de nombreux engagements en France, en Europe, en Asie même, Isabel Soccoja n'entend cependant pas se limiter à ce répertoire comme le prouve le programme de ce concert. Car si elle excelle dans les musiques d'aujourd'hui, ses qualités vocales de base (un timbre chaleureux, une technique irréprochable, une très bonne prononciation) lui permettent de briller tout autant dans Berlioz ou Debussy. Mais ce qui frappe surtout chez elle c'est son sens inné du théâtre tant chaque phrase, chaque mot semblent se lire sur son visage et dans ses yeux autant que s'entendre par sa voix. La scène d'un récital avec piano semble trop petite pour elle et l'on a hâte de la voir donner sa pleine mesure sur une scène lyrique.

En seconde partie, une oeuvre d'un compositeur peu joué en France fut donnée, Apparition, Chansons et vocalises pour soprano et piano amplifié sur les textes d'après "When Lilacs Last in The Dooryard Bloom'd" de Walt Whiteman (titre complet !). Dans cette pièce habitée par le souvenir d'une mélodie qui apparaît distinctement par moment, George Crumb provoque des effets de loupe sur le timbre (l'amplification électronique du piano, le travail très détaillé de la voix) et sur le temps (suspension d'un accord ou d'une atmosphère, répétition d'une note ou d'une phrase) ; une sensibilité exacerbée se mêle à une grande beauté musicale. Très bien accompagnée par le pianiste Hidéki Nagano (soliste à l'Ensemble Intercontemporain), Isabel Soccoja fit encore preuve de tout son talent dans cette pièce captivante.

Ce concert était produit par Euphonie en association avec l'Ensemble Callioppée, prochain concert le 9 février (tél 01 40 28 07 62)


Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com