About us / Contact

The Classical Music Network

Moscou

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les soirées décembristes de Sviatoslav Richter

Moscou
Salle du musée Pouchkine
12/05/1997 -  
Franz Schubert Impromptus Op.90 et Op.142
Johannes Brahms
Quintette pour clarinette, deux violons, alto et violoncelle Op.115 en Si Mineur

lexei Lioubimov (piano)
Julius Milkis (clarinette), Alexandre Brucilovski (violon), Ilia Ioff (violon), Andrei Dogadin (alto), Alexandre Rudin (violoncelle)

Les fidèles de La grange de Meslay ne savent peut-être pas que "l’autre" festival de Sviatoslav Richter a lieu tous les ans a Moscou en décembre. "Les soirées décembristes" crées par Sviatoslav Richter en 1981 sont attendues avec impatience par le public. Des artistes tels que Isaac Stern, Murray Perahia, Martha Argerich, plus récemment Gérard Causse, le Quintette Moragues ont participé à cet événement. Le festival dure tout le mois de décembre et les concerts ont lieu dans la très belle salle ovale du musée Pouchkine. L’acoustique y est excellente, les places peu nombreuses et donc très recherchées. Cette année, pour la première fois depuis sa création, les soirées decembristes s’ouvrent sans la présence du grand maître décédé l'été dernier. En hommage a son fondateur, le festival porte désormais son nom. Sur l’estrade, un portrait du grand pianiste accueille le public. Cette 17ème édition du festival offrira une vingtaine de concerts. Des artistes aussi connus du public français que Gidon Kremer, Valery Afanassiev, Mischa Maisky, Natalia Gutmann, Youri Bashmet, le Quatuor Borodine seront présents, dans une thématique "intermezzo romantique" centrée sur Schubert, Mendelssohn et Brahms. En parallèle, le musée Pouchkine offre au public de ces concerts une exposition d’oeuvres allemandes et autrichiennes du XIXème siècle, issues des collections du musée. Les spectateurs sont donc doublement sollicités, par l'ouïe et par le regard.

Le concert du 5 décembre offrait en première partie les Impromptus Op.90 et Op.142 de Schubert, interprétés par le pianiste russe Alexei Lioubimov. Malgré une technique irréprochable, l’Op. 90 ne fut pas très convaincant, l’artiste compliquant ces pièces par des rubatis exagérés. L’Op.142 par contre fut abordé avec brio et sans recherche d’effet. La tentation de "faire joli" fut écartée et l’oeuvre s’est imposée sans aucune difficulté. On entend parfois chez ce pianiste moscovite ne en 1944, élève de Heinrich Neuhaus, un son proche d’un instrument ancien, un peu sec, un peu "baroqueux", qui surprend dans une pièce romantique. Il faut reconnaître que cet artiste en a fait son credo et qu’il est surtout connu du grand public pour un répertoire baroque exécuté sur des instruments anciens.

La deuxième partie du concert mit à l’honneur ce merveilleux instrument qu’est la clarinette, dans le quintette de Brahms Op.115 en si mineur pour deux violons, alto et violoncelle. A la clarinette, l’excellent musicien canadien, d’origine russe, Julius Milkis. Belle réussite de cet ensemble de cinq musiciens. Rien n’est sans doute plus difficile a exécuter que la musique de chambre, surtout lorsque la formation n’est pas permanente. L’ensemble fut ici harmonieux, les instruments se répondant dans un vrai dialogue, illustrant parfaitement ce que les allemands appellent "musizieren". L’on aurait aimé cependant entendre parfois une clarinette avec un son un peu plus ouvert, plus éclatant, les cordes étouffant un peu sa voix, notamment dans l’andantino. Mais comment résister à la beauté de cette partition, comment ne pas abandonner toute réserve. Remarquons dans cette formation la belle présence, le très beau son du violoncelliste russe Alexandre Rudin.

Décembre à Moscou, c’est une capitale qui se donne toute entière a la musique et le mélomane a parfois bien du mal a décider du choix de ses soirées tellement l’offre qui lui est proposée est riche et passionnante.



Chantal Ioffé

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com