Back
Délices de virtuosité élégante Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence 03/02/2010 - César Franck: Prélude, Choral et Fugue
Franz Liszt: Années de Pèlerinage: Première et Deuxième années (extraits)
Luciano Berio: Cinque Variazioni
Bertrand Chamayou (piano)
B. Chamayou (© Thibault Stipal)
Bertrand Chamayou propose un programme plutôt original, avec notamment sept pages extraites des Années de pèlerinage de Liszt. Son mérite est de revisiter un répertoire qui fit les délices des pianistes de la Belle Epoque, mais qui n’est plus guère fréquenté depuis. Il ose enchaîner tout au long d’un récital des pièces d’une difficulté technique redoutable, avec un succès qu’atteste sa belle version discographique des terrifiantes Etudes d’exécution transcendante de Liszt, captée en concert, chose rarissime. Il possède en fait une manière toute personnelle d’aborder ces pages, sans jamais « cogner », avec un jeu d’une légèreté aérienne, d’une virtuosité funambulesque dépourvue d’efforts apparents, manifeste dès Prélude, Choral et Fugue de Franck, fluide, raffiné, élégant, mais qui manque un peu de poids et de carrure. Suivent trois extraits de la Première Année de pèlerinage (La Suisse) : un fort joli « Au bord d’une source », un « Orage » très rapide, mais avec peu de puissance ni d’effet.
Chamayou trouve des accents plus nobles, plus intenses et profonds dans les amples mélodies de la « Vallée d’Obermann », comme dans « Il Penseroso » de la Deuxième Année de pèlerinage (L’Italie). Son « Venezia e Napoli » (« Gondoliera », « Canzone », « Tarentella ») est un délice de musicalité et de raffinement. Et son jeu nuancé parvient à procurer une vraie expressivité aux Cinque Variazioni de Luciano Berio. Plusieurs bis séducteurs répondent à l’enthousiasme d’un public sous le charme : une Mélodie polonaise de Chopin, « Widmung » de Schumann, tous deux dans l’adaptation de Liszt, et les mélancoliques « Cloches de Genève », toujours de Liszt.
Philippe van den Bosch
|