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Duos russes Lille Théâtre du Nord 06/13/2010 - Igor Stravinski : Concerto pour deux pianos solo
Dimitri Chostakovitch : Concertino, opus 94
Serge Rachmaninov : Suite n° 2, opus 17
Igor Tchetuev, Elena Bobrovskikh (piano)
E. Bobrovskikh
Au lendemain d’un excellent Troisième concerto de Prokofiev (voir ici), Igor Tchetuev est de retour, cette fois-ci au Théâtre du Nord et en duo avec Elena Bobrovskikh, également née en 1980, qui a remporté comme lui en 1994 un premier prix au concours pour les jeunes pianistes fondé à Kharkov par Vladimir Krainev, auprès duquel elle a ensuite étudié à Hanovre.
On ne sait si les deux pianistes ont l’habitude de travailler ensemble, mais c’est l’impression qu’ils donnent d’emblée dans le Concerto pour deux pianos solo (1935) de Stravinski, œuvre de grande ampleur aussi rare que composite, évoquant tour à tour Weill, Poulenc ou Hindemith. Car le duo fonctionne parfaitement et, sans jamais appuyer excessivement les effets percussifs, rend justice à toutes les facettes de la partition – néoclassicisme, objectivité, volupté, ironie. Stravinski avait écrit son Concerto pour son fils Soulima; de même, Chostakovitch destina son Concertino (1953) à son fils Maxime. Bien que postérieure, la musique marque un retour à la tradition russe et bénéficie d’une interprétation d’une impeccable précision.
Même si celle de la Seconde suite (1901) de Rachmaninov paraît également manquer un peu de personnalité, elle est tout aussi irréprochable, hormis une «Introduction» qui tend parfois à être trop bruyante. «Valse» aérienne, «Tarentelle» parfaitement en place, Tchetuev et Bobrovskikh réservent également de belles échappées lyriques, notamment dans la «Romance», et offrent en bis un lénifiant arrangement (à quatre mains) de l’Ave Maria de Schubert.
Simon Corley
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