About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Prometteur

Bruxelles
Bozar, Salle Terarken
05/02/2010 -  
Benjamin Britten : Alla marcia
Joseph Ryelandt : Adagio, opus 13
Félix Mendelssohn : Capriccio, opus 81 n°3
Maurice Ravel : Quatuor

Quatuor Alfama : Elsa de Lacerda, Céline Bodson (violon), Kris Hellemans (alto), Renaat Ackaert (violoncelle)




Dans le cadre des concerts du dimanche matin au Bozar (un petit déjeuner suivi d’un concert à 11 heures), le Quatuor Alfama se produit non dans la Salle Henry Le Bœuf, comme cela est généralement le cas, mais dans la Salle Terarken. Fondé voici cinq ans et empruntant son nom à un quartier de Lisbonne, il a bénéficié des conseils du Quatuor Danel et s’est récemment perfectionné auprès de membres des Quatuors LaSalle et Hagen.


Le programme alterne le plus et le moins connu, comme le bref Alla marcia (1933 – et non 1983 comme l’indique, suite à une malheureuse coquille, la feuille distribuée à l’entrée) de Britten prévu à l’origine comme premier mouvement d’une suite intitulée Alla quartetto serioso « Go play, boy, play ». La prestation se poursuit avec une page à peine plus longue, de style romantique et d’un intérêt relatif, l’Adagio (1895) du Belge Joseph Ryelandt (1873-1965), qui bénéficie d’une exécution vibrante, puis avec le Capriccio (1843) de Félix Mendelssohn joué avec vitalité et fantaisie. La matinée s’achève avec le Quatuor à cordes (1902-1903) de Ravel qui illustre mieux encore le savoir-faire de cette jeune formation soutenue par la Communauté française de Belgique. Ponctuée de quelques imprécisions en rien disqualifiantes, cette interprétation rodée et bien construite repose sur une ferme assise rythmique et se distingue par son énergie, sa puissance et son âpreté.


Le compositeur et vibraphoniste de jazz Pascal Schumacher et le pianiste Jef Neve, avec qui il forme un duo depuis 2004, apparaîtront à l’affiche dimanche prochain. A noter que pendant les concerts, les parents peuvent confier leur progéniture âgée de trois à dix ans à des animateurs d’ateliers musicaux.


Le site du Quatuor Alfama



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com