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Contes d’automne Paris Théâtre du Châtelet 10/02/1997 - Steve Reich : Music for Eighteen Musicians, Proverb, Three Tales : Hindenburg Ensemble Modern, Bradley Lubman (direction) Pièce essentielle de l’art de Steve Reich, Music for Eighteen Musicians (1974/76) se regarde autant qu’elle s’écoute : il n’est en effet pas courant de voir les musiciens quitter leurs instruments à tour de rôle pour aller se reposer sur des chaises disposées au fond de la scène ! Dans un ballet bien réglé, les instrumentistes font des pauses entre leur travail répétitif comme les ouvriers à la chaîne d’une usine. Métaphore de la société industrielle ou lucidité ironique sur le fonctionnement de l’orchestre (on va jouer comme on va à l’usine), en tout cas l’œuvre déconcerte dans le bon sens du terme.
L’événement de cette soirée proposée par le Festival d’Automne (voir www.festival-automne.com) était cependant la création des scènes 1 et 2 de l’acte I (Hindenburg) de l’opéra Three Tales construit autour de trois moments clés du siècle : le maréchal Hindenburg, le dernier président de la république de Weimar qui nomma Hitler à la chancellerie, Bikini, un atoll du Pacifique où eurent lieu plusieurs essais nucléaires en 1946, et Dolly, la première brebis clonée, en 1997 en Ecosse. Les images documentaires projetées respectent le même procédé que la musique : éclatement en éléments simples, juxtaposition et enchevêtrement, et répétition incluant de subtiles variations. Le résultat ne manque pas d’impressionner tant la répétition - sous des formes visuelles et musicales - des catastrophes de l’embrasement du dirigeable Hindenburg en 1937 (scène 1) et de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 (scène 2) leur donne un caractère inexorable, inévitable, fatal et semble suggérer que l’Histoire peut se répéter indéfiniment… Ces images quittent leur statut d’archives pour devenir les archétypes d’un siècle tragique. La version complète de l’opéra sera terminée en 2001. Philippe Herlin
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