Back
L'art de la commande Paris Centre Georges Pompidou 09/10/1997 - et 12, 13, 19 et 20 septembre 1997 Brice Pauset : Opera Bianca Valérie Philippin (soprano), Jean Nirouët (haute-contre), Nicolas Miribel (violon), Pascal Robault (alto) Opera Bianca est une " installation mobile et sonore conçue par Gilles Touyard, avec une musique de Brice Pauset et un livret de Michel Houellebecq ". Concrètement on se retrouve avec un livret inspiré de la mécanique quantique du café du commerce (" Il n'y a plus de topologie/Dans l'univers sub-atomique/Et l'esprit retrouve un logis/Au fond de la fissure quantique "...), une installation avec des petits objets fluorescents qui se promènent comme si des gosses jouaient avec des voitures télécommandées et une musique bien pauvre d'inspiration et uniforme qui aurait à peine suffit à alimenter une piécette de dix minutes... mais ça dure une heure ! Le résultat : rien. La faiblesse absolue du propos sidère. D'ailleurs le programme l'avoue sans détour en toute ingénuité en parlant de " la promesse d'un événement d'écoute " !!! Effectivement, rien que la promesse. Mais prenons le problème à l'envers : vous êtes un jeune compositeur, comment vous faire remarquer ? Prenez un écrivain branché comme Michel Houellebecq (par ailleurs inspirateur des très intéressants " Perpendiculaires "), faites une installation pour coller à la mode de la pluridisciplinarité, mettez " opera " dans le titre pour attirer le chaland et de cette façon vous obtiendrez un gros budget (l'Ircam plus la Caisse des dépôts et consignations !) et des avant-papiers flatteurs. Faites un deal en quelque sorte, dans lequel chacun travaille de façon professionnelle - mais absolument sans conviction - pour faire un produit vendable. A défaut d'être un bon compositeur, Brice Pauset est un excellent businessman, d'ailleurs son carnet de commandes pour les années à venir est fort bien rempli. Philippe Herlin
|