About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Orient extrême

Paris
Cité de la musique
02/09/2010 -  
Toru Takemitsu : Rain Tree
Ondrej Adámek : Nôise (création)
Gustav Mahler : Das Lied von der Erde (arrangement Arnold Schönberg et Rainer Riehn)

Lilli Paasikivi (mezzo), Daniel Kirch (ténor), Michel Cerutti, Gilles Durot (marimba), Samuel Favre (vibraphone)
Ensemble intercontemporain, Susanna Mälkki (direction)


L. Paasikivi (© Rami Lappalainen)


Fin «extrême» pour le cycle «Orientalismes» à la Cité de la musique, au Japon, puis en Chine. Les trois percussionnistes ouvrent le programme tout en douceur avec les sonorités de deux marimbas et d’un vibraphone, rehaussées de tintements de cymbales antiques, dans Rain Tree (1981) de Takemitsu. Cet «arbre de pluie», dont les gouttes tombent au sol et qui inspira par ailleurs au compositeur japonais deux autres pièces (pour piano), est le prétexte à de subtils et sensuels tuilages de répétitions et décalages rythmiques.


Evoquant respectivement le théâtre Nô («Masque»), le théâtre Bunraku («Marionnette») et les rituels bouddhistes («Mantra»), les trois parties enchaînées sans interruption de Nôise, commande de l’Ensemble intercontemporain, témoignent du récent séjour à Kyoto d’Ondrej Adámek (né en 1979). 27 musiciens (bois, cors, trompettes et trombones par deux, tuba, piano, harpe, trois percussionnistes et sept cordes) pour 25 minutes durant lesquelles se succèdent sans répit effets spéciaux à base d’instruments rares (flûtes à coulisse, clarinette contrebasse, ...) ou utilisés de façon inhabituelle, visant notamment à imiter les voix, chants et sonorités (shamisen) nippones. D’une grande énergie, le propos cultive l’ostinato et progresse à plusieurs reprises vers des chaos paroxystiques, avec ce qu’il faut de distanciation, voire d’humour, comme lorsque le chef et certains des membres de l’EIC, notamment le violoncelliste Eric-Maria Couturier, crient, murmurent ou psalmodient.


Parmi les nombreuses œuvres présentées dans le cadre de l’éphémère «Association pour les exécutions musicales privées» qu’il avait fondée en 1918 pour présenter au public viennois un très large panorama de la création contemporaine, Schönberg projetait en 1921 d’arranger lui-même Le Chant de la terre (1908), comme il l’avait déjà fait pour les Chants d’un compagnon errant. Mais cette réduction pour quatorze musiciens n’est semble-t-il pas allée au-delà de simples annotations, reprises en 1983 par le musicologue allemand Rainer Riehn (né en 1941). Portée par sa commodité de mise sur pied et par le statut de l’original mahlérien, elle a toutefois réussi à s’imposer aussi bien au concert – elle a déjà été donnée à plusieurs reprises à Paris (voir ici et ici) – qu’au disque. Et depuis, une autre réduction pour ensemble de chambre, également publiée chez Universal, a également vu le jour, grâce à l’Américain Glen Cortese.


Compte tenu de la difficulté de l’exercice, Schönberg et Riehn s’en tirent bien, d’autant que l’Ensemble intercontemporain possède toute la technique requise pour déjouer les pièges de la partition. Les regrets viennent en revanche de l’interprétation exacte mais modérément chaleureuse de sa directrice musicale, Susanna Mälkki, et d’un ténor, l’Allemand Daniel Kirch, presque inaudible malgré l’effectif instrumental restreint. Même la Finlandaise Lilli Paasikivi, certes avantagée, à l’instar de la version originale, par l’instrumentation allégée de ses trois lieder par rapport à ceux de son partenaire, paraît en-dessous de sa valeur habituelle: plus à l’aise sur les hauteurs olympiennes desquelles elle contemple «Der Einsame im Herbst» et «Abschied» que dans le ton plus léger de «Von der Schönheit», elle déçoit par un timbre peu agréable, quelques ports de voix inélégants ainsi qu’une prononciation et une articulation médiocres.


Le site de Lilli Paasikivi
Le site de Daniel Kirch



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com