About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Avenir assuré !

Paris
Hôtel de Soubise
06/27/2009 -  
Ludwig van Beethoven : Trio avec piano n° 1, opus 1 n° 1
Franz Schubert : Trio avec piano n° 1, opus 99, D. 898

Trio Métabole: Matthieu Stefanelli (piano), Besa Cane (violon), Julien Lazignac (violoncelle)


Le Trio Métabole (© Pierre Terrasson)



Il est bon d’assister à un concert de «Jeunes Talents» pour se rassurer sur l’avenir de la musique, du moins sur le plan de l’interprétation. Ce concert n’a pas failli à la règle, au contraire. Une maturité inattendue chez des jeunes sortis du conservatoire depuis peu.


Schubert aurait été content d’être là. D’abord parce que son Premier trio était donné entre deux Beethoven (en comptant le bis) qu’il adorait. Ensuite, parce qu’à force de chanter la gloire du Second trio, on a oublié le Premier qui est aussi beau sinon plus.


Il est émouvant d’écouter le tout premier opus du jeune Beethoven. On s’attend à un Mozart tardif mais c’est déjà vraiment du Beethoven. Ils l’ont joué parfaitement. D’emblée, sûrs d’eux et tout à fait à l’aise. Encore mieux pour le Schubert où le tissage violon-violoncelle est si important et où, en outre, ils ont réussi à faire totalement oublier ces longueurs pour lesquelles le quatrième mouvement est connu. Bravo !


On attend maintenant impatiemment le festival «Jeunes Talents» qui va se dérouler pratiquement tous les jours du 10 au 30 juillet.



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com