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Le vieil homme et l'enfant Paris Salle Pleyel 04/14/1999 - et 15* avril 1999 Johannes Brahms : Concerto pour piano n° 1
Dimitri Chostakovitch : Symphonie n° 6 Hélène Grimaud (piano)
Orchestre de Paris, Kurt Sanderling (direction) A l'âge de 28 ans, Hélène Grimaud paraît encore une enfant à côté de Kurt Sanderling qui fêtera, en septembre prochain, ses 87 ans. Pourtant l'accord est parfait entre ces deux grands artistes, l'unité de conception, l'approche stylistique se rejoignent et se complètent à merveille dans cette oeuvre phare du répertoire que constitue le Premier Concerto pour piano de Brahms et démontrent qu'au delà des générations l'excellence reste intemporelle. Une excellence qui s'exprime d'abord par une construction minutieuse du discours, chaque note prend vie, chaque phrase trouve sa cohérence, chaque transition se révèle lourde de sens, l'attention ne se relâche pas un instant. Le refus de toute emphase et de toute lourdeur est également remarquable, c'est l'articulation, la respiration, la tension qui captivent ici. Cependant, à trop vouloir refuser une quelconque grandiloquence, Hélène Grimaud, autant que l'acoustique permet d'en juger, paraît singulièrement manquer de graves dans son jeu, elle ampute dangereusement sa palette esthétique, c'est bien dommage ! Qu'elle suive la voie de Kurt Sanderling, justement, quand il fait jouer les contrebasses : denses et affûtées, jamais grasses, mais bien présentes. Cette rencontre entre l'une des grandes personnalités de la direction musicale du siècle (il débute en 1931 à l'Opéra de Berlin, assiste Mravinski à Léningrad, dirige la Staatskapelle de Dresde et mène depuis 1977 une carrière de chef invité) et la jeune pianiste aixoise (premier disque à 15 ans, invitée régulière des grandes institutions musicales) nous rend optimistes sur la pérennité d'un héritage musical du plus haut niveau.
Philippe Herlin
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