About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

A programme court, bis long

Paris
Théâtre du Châtelet
05/03/2009 -  
Joseph Haydn : Trio avec piano n° 45, Hob.XV.29
Antonín Dvorák : Trio avec piano n° 4 «Dumky», opus 90, B. 166

Alexander Melnikov (piano), Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle)


Isabelle Faust (© Marco Borggreve)


Bicentenaire ou pas, la grosse trentaine de Trios avec piano de Haydn demeure dans l’ombre de ses Quatuors. S’il en était besoin, Alexander Melnikov, Isabelle Faust et Jean-Guihen Queyras démontrent qu’une telle négligence est regrettable. Aérienne, presque dématérialisée, avec très peu de vibrato pour les cordes, leur interprétation du Quarante-cinquième trio (1797), l’un des tout derniers du compositeur, mise à la fois sur la couleur et sur la rigueur. Flirtant avec l’étrange, comme dans le développement du Poco allegretto initial ou dans les contretemps et appogiatures de l’Allemande conclusive, ils magnifient le caractère original et les surprises de cette musique.


L’approche du Quatrième trio «Dumky» (1890) de Dvorák paraît également plus pensée que spontanée, mais convainc tout autant par sa qualité instrumentale, sa subtilité et sa transparence, son refus des effets faciles, son expression très tenue et son goût des contrastes, en particulier dans les nuances dynamiques. Pour finir, Queyras énonce un adage que tout musicien devrait faire sien, «A programme court, bis long», et offre avec ses partenaires l’Allegro moderato initial du Septième trio «A l’Archiduc» (1811) de Beethoven.


Comme de coutume, les artistes restent fidèles à Jeanine Roze saison après saison: ainsi la violoniste et le pianiste donneront-ils une intégrale des Sonates de Beethoven le dimanche matin au Châtelet (11 octobre, 10 janvier et 28 mars), tandis que le violoncelliste viendra au Théâtre des Champs-Elysées pour jouer les six Suites de Bach en une seule soirée (14 avril).


Le site de Jean-Guihen Queyras



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com