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Défi beethovénien

Paris
Salle Cortot
02/12/2009 -  
Ludwig van Beethoven : Sonates pour violon et piano n° 1, opus 12 n° 1, n° 3, opus 12 n° 3, et n° 10, opus 96

Pierre Fouchenneret (violon), Hortense Cartier-Bresson (piano)





Sous la direction artistique du pianiste Thomas Valverde, PNT Production présente du 23 octobre au 28 mai salle Cortot une saison de huit concerts dédiée aux jeunes artistes. C’est dans ce cadre qu’on a plaisir et intérêt à retrouver Pierre Fouchenneret, vingt-trois ans, cofondateur du Trio Magellan. Si le violoniste n’avait sans doute pu donner la pleine mesure de ses moyens l’été dernier lors du Festival Jeunes talents (voir ici), il n’a pas choisi ici la facilité, en programmant des sonates de Beethoven, parmi lesquelles il renonce aux inévitables Printemps et A Kreutzer pour se tourner vers trois oeuvres de caractère assez comparable, au risque de la monotonie.


Il relève toutefois le défi en défendant sans extravagance ni pusillanimité la lettre (y compris en observant les reprises) aussi bien que l’esprit des partitions. Dans la Première sonate (1798), la mise en route ne convainc certes pas pleinement, mais c’est l’occasion de se concentrer sur le piano souple et actif d’Hortense Cartier-Bresson, partenaire inspirée bien plus que simple accompagnatrice. A partir du Rondo final, le jeu de Pierre Fouchenneret semble gagner en chaleur, la sonorité en rondeur, l’expression en lyrisme. Il offre ensuite une Troisième sonate (1798) complète et équilibrée, mettant en valeur aussi bien le dramatisme du développement de l’Allegro con spirito que le caractère chantant de l’Adagio con molt’espressione ou l’humour de l’Allegro molto final. Plus originale, notamment dans sa forme, l’ultime Dixième (1812) illustre l’évolution du langage de Beethoven, mais l’interprétation tend à en faire ressortir les climats paisibles et lumineux, dans la continuité des deux sonates précédentes.


Le site de PNT Production



Simon Corley

 

 

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