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Amérique néobaroque et jazzy Paris Théâtre de la Ville 02/07/2009 - et 6 février 2009 (Chauny) Igor Stravinski : Danses concertantes – Ebony concerto
Darius Milhaud : La Création du monde, opus 81a
Aaron Copland : Concerto pour clarinette
Leonard Bernstein : Prelude, Fugue and Riffs
Ronald Van Spaendonck (clarinette)
Les Siècles, François-Xavier Roth (direction)
François-Xavier Roth
Pour leur première apparition au Théâtre de la Ville, l’orchestre Les Siècles et son fondateur, François-Xavier Roth, ont conçu un programme intitulé «Amériques». Derrière la référence varésienne, c’est en fait uniquement le nord du continent qui est à l’honneur: dans des styles néobaroque ou jazzy, quand ce ne sont pas les deux ensemble, quatre compositeurs, ainsi que le rappelle le chef à la faveur d’un changement de plateau, dont deux sont originaires des Etats-Unis et deux y ont vécu.
Peu essentielles, il est vrai, dans la production de Stravinski, les Danses concertantes (1942) n’en déroulent pas moins leurs jeux rythmiques avec verdeur et ironie: une alacrité et un mordant qui manquent parfois dans Ebony concerto (1945), malgré l’excellente prestation du clarinettiste belge Ronald Van Spaendonck. De même, dans La Création du monde (1923), la suavité de l’expression tend plus vers Villa-Lobos que vers Weill.
Si Ebony concerto avait été commandé par Woody Herman, le Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano (1948) fut destiné à un autre grand jazzman, Benny Goodman. Van Spaendonck réalise des merveilles de phrasé dans la berceuse introductive, avant de se livrer à une parfaite démonstration de brio dans la cadence et dans la section finale. Comme chez Milhaud, jazz et formes baroques font bon ménage dans Prelude, Fugue and Riffs (1949) de Bernstein, autre œuvre écrite pour Woody Herman: beau moment de peps et de folie – la Symphonie de chambre d’Adams n’est déjà pas loin. On en redemande donc: encourageant de la voix ses musiciens et les spectateurs, Roth fait monter la température de quelques degrés supplémentaires en reprenant les Riffs conclusifs.
Le site de l’orchestre Les Siècles
Le site de Ronald Van Spaendonck
Simon Corley
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