About us / Contact

The Classical Music Network

Roma

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Beethoven expliqué aux chères têtes blondes

Roma
Parco della Musica: Auditorium
12/14/2008 -  
Ludwig van Beethoven: Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile, Kent Nagano (direction musicale)


Kent Nagano


Une ribambelle d’enfants bien calés dans leur fauteuil, écoutant attentivement la Septième Symphonie de Beethoven, dans une grande salle de concerts. A l’heure où le public de la musique classique vieillit et peine à se renouveler, un tel spectacle ne peut que réjouir tout organisateur de concerts ou directeur de salle. C’est en tout cas une réalité plusieurs dimanches par année à l’Académie Sainte-Cécile de Rome, qui a eu l’excellente idée de programmer des versions familiales écourtées de plusieurs concerts d’abonnement, précédées d’une introduction par un musicologue.


Pas facile de captiver l’attention de jeunes auditeurs un dimanche matin, sur le coup des 11 heures, même lorsqu’il s’agit d’une partition clé du répertoire comme la Septième. Et pourtant, l’intervenant réussit parfaitement son pari, en mettant l'accent sur les inventions rythmiques utilisées par le compositeur. Accompagnant ses propos par des démonstrations au piano, il cite Wagner, qui considérait la 7e comme «l’apothéose de la danse». Le maître de Bayreuth aurait, à l’âge respectable de 69 ans, dansé toute la Symphonie, jouée par Liszt au piano, dans un palais de Venise. Gageons que cette image restera longtemps gravée dans les esprits des bambins.


Après l’introduction, place au concert à proprement parler, avec l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile, placé sous la baguette de Kent Nagano. Le chef offre une lecture de la Septième Symphonie toute en énergie et en finesse, bannissant lourdeur et emphase. Seuls un ou deux cris viennent rappeler que la salle est remplie d’enfants. Qui auront, pour la plupart, suivi le concert avec des yeux et des oreilles émerveillés. La musique classique a de l'avenir!



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com