Back
Le chaud et le froid Paris Théâtre du Châtelet 11/23/2008 - Ludwig van Beethoven : Quatuor n° 11 «Quartetto serioso», opus 95
Johannes Brahms : Quatuor n° 1, opus 51 n° 1
Quatuor Casals: Vera Martínez Mehner, Abel Tomàs Realp (violon), Jonathan Brown (alto), Arnau Tomàs Realp (violoncelle)
Le Quatuor Casals (© Luís Montesdeoca)
Premier prix au Concours de Londres, le Quatuor Casals débute son programme donné dans le cadre des «Concerts du dimanche matin» au Châtelet par le Onzième quatuor «Quartetto serioso» (1810) de Beethoven. Tout en allant toujours de l’avant, il en accentue l’étrangeté erratique: entre ruptures abruptes, couleurs blafardes, sonorité acérée et vibrato économe, l’interprétation témoigne d’un niveau élevé d’exigence et d’un constant souci de recherche, servis par une belle homogénéité entre l’ensemble des pupitres.
Il en va de même chez Brahms, dont les Casals viennent de publier chez Harmonia mundi l’intégrale des Quatuors ainsi que le Quintette avec piano. Dans le Premier quatuor (1873), ils confirment en effet leur prédilection pour une approche éminemment personnelle. Privilégiant la transparence sur la puissance et l’épaisseur, ils renoncent à toute prétention symphonique au profit d’un Brahms allégé et travaillé. Mais ces phrasés osés, ces portamenti inattendus, cette manière de souffler tour à tour le chaud et le froid et ces jeux sur le timbre laissent parfois le sentiment d’un manque de spontanéité et de naturel.
Deux bis couronnent une prestation sans cesse captivante: la «Danse du meunier» extraite du Tricorne (1919) de Falla, rêche à souhait, et la Polka de Chostakovitch, seconde des Deux Pièces (1931), méticuleusement déconstruite.
Le site du Quatuor Casals
Simon Corley
|