About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Triple réussite

Paris
Grand Palais
07/29/2008 -  Du 21 juillet au 9 août 2008
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Toot de Didy Veldman
Noces de Stijn Celis
Six danses de Jiri Kylian


Le deuxième programme présenté par le Ballet de Montréal (du 29 juillet au 2 août) confirme la très bonne impression que nous avons eue du premier (lire ici). Toot, de la chorégraphe néerlandaise Didy Veldman, passe progressivement d’une danse formelle et géométrique à la Balanchine à une danse plus chaotique, déréglée, ironique (un danseur avec un porte-voix règle, difficilement, les mouvements !). C’est le monde du cirque qui est évoqué ici, sur la musique entraînante de la Suite pour orchestre de jazz n° 2 de Chostakovitch, entrecoupée de moments plus recueillis pour lesquels le Quatuor Balanescu joue de la musique répétitive style Adams, Reich ou Nyman. Une pièce subtile et intelligente.

Avec Noces de Stravinsky, le chorégraphe belge Stijn Celis s’attaque à un grand classique du ballet, dont l’histoire remonte au Ballets russes, pour sa création en 1923. Celis fait le choix d’une danse rigoureuse, athlétique, anguleuse, mais qui n’exclut pas la tendresse et l’ironie, et dont la rythmique clairement affirmée colle étroitement à la musique sauvage et saccadée de Stravinsky : une splendide réussite, qui a valeur de classique !

La soirée se termine par un petit bijou de l’un des grands chorégraphes européens, Jiri Kylian. Sur les Six danses allemandes de Mozart, le directeur de «NDT» (Nederlands Dans Theater) brosse une série de scènes des jeux de l’amour et du hasard avec la virtuosité et l’inventivité qu’on lui connaît.

Il reste des places, il reste un troisième programme, n’hésitez pas !


Le site des Etés de la danse


Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com