About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Beethoven rive droite

Paris
Auditorium du Louvre
03/27/2008 -  
Ludwig van Beethoven : Sonates pour violon et piano n° 7, opus 30 n° 2, et n° 10, opus 96

Giora Schmidt (violon), Jean-Frédéric Neuburger (piano)


Entre Orsay et le Louvre, à chacun son Beethoven, notamment dans les Sonates pour violon et piano: une intégrale par Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Michaël Levinas, rive droite, et deux concerts donnés par Giora Schmidt et Jean-Frédéric Neuburger, rive gauche. Deux concerts, mais, en fait, un unique programme dans sa version longue le mercredi soir, incluant la Neuvième sonate «A Kreutzer», et dans sa version courte le jeudi midi, avec les seules Septième (1802) et Dixième (1812).


Agé de vingt-cinq ans, Giora Schmidt est né à Philadelphie de musiciens d’origine israélienne et n’a pas tardé à être remarqué par Itzhak Perlman. Son entente avec Jean-Frédéric Neuburger se révèle excellente dès une Septième sonate plus mozartienne que romantique: un violon fluide et agréable, stylé et bien chantant, se faisant plus léger et puissant, que quelques aigus aigres ou graves à l’intonation floue déparent à peine, et un piano toujours aussi techniquement et musicalement impeccable.


Dans le climat ensoleillé de l’ultime Dixième, la finesse et le lyrisme du violoniste américain trouvent encore davantage à s’exprimer, tout en laissant la place à un Humor déjà schumannien dans le Scherzo. En bis, l’Allegro vivace final de la Huitième sonate (1802) brille par une réjouissante tonalité haydnienne.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com