About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Promesses

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
03/02/2008 -  
Joseph Jongen : Deux pièces en trio, opus 95
Johannes Brahms : Trio pour piano n°2, opus 87

Trio Horta : Hiroko Fukushima (piano), Audrey Gallez (violon), Olivier Vanderschaeghe (violoncelle)



Fondé en 2002 au Koninklijk Conservatorium Brussel, le Trio Horta peut se prévaloir de belles références : master classes avec le Quatuor Danel, Jan Michiels, Yuzuko Horigome et Abdel Rahman El Bacha, conseils auprès de Boyan Vodenitcharov et Jean-Claude Vanden Eynden. Essentiellement active en Belgique, la formation se produit au Bozar à l’occasion des « Dimanches au Mont des Arts », après s’être fait connaître dans de nombreux centres culturels flamands.


Cela fait plaisir de constater que Joseph Jongen n’est pas négligé par la jeune génération de musiciens. Aux côtés de la pianiste japonaise Hiroko Fukushima, qui étudia à Bruxelles, Audrey Gallez et Olivier Vanderschaeghe n’ont aucune difficulté à faire naître le climat adéquat dans les Deux pièces en trio (1931) du compositeur liégeois. Techniquement au point, leur lecture équilibrée et détaillée témoigne d’une fougue très calculée.


Un bel esprit chambriste transparaît de l’interprétation du Deuxième Trio (1880-1882) de Brahms. Se situant à un juste milieu expressif, sans surcharge ni prise de risque inutile, le Trio Horta prend un soin particulier à la mélodie et à la progression du discours. Cet ensemble prometteur y montre également une grande maîtrise instrumentale. Le temps lui permettra sans doute d’acquérir une plus forte personnalité musicale, un charisme propre ainsi qu’une appropriation plus approfondie encore du répertoire.


Une déception, néanmoins : le mélomane du dimanche matin aura dû se résigner à ne pas entendre le Trio sur des mélodies populaires irlandaises de Frank Martin alors que l’œuvre avait été annoncée par le Bozar, tant sur son site Internet que sur les affiches apposées à l’entrée de la Salle Henry Le Bœuf. Le compositeur suisse est décidément bien négligé en Belgique…


Le site du Trio Horta





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com