About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le retour de Lully

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
02/20/2008 -  et 22, 25, 27, 29 février 2008
Jean-Baptiste Lully : Thésée
Paul Agnew (Thésée), Anne Sofie von Otter (Médée), Sophie Karthäuser (Aeglé), Jean-Philippe Lafont (Egée), Jaël Azzaretti (Cérès), Nathan Berg (Mars, Arcas), Aurélia Legay (Vénus, Dorine, une bergère), Salomé Haller (La Prêtresse), Cyril Auvity (Bacchus)
Orchestre et Chœur du Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm (direction)
Jean-Louis Martinoty (mise en scène)


Le renouveau du répertoire lyrique baroque a un peu, il faut le dire, délaissé Lully au profit de Haendel ou Rameau, même si c’est l’un de ses opéras - Atys en 1986 - qui a marqué cette renaissance. Hormis une version de concert remontant à dix ans (lire ici), Thésée (1675) est oubliée à Paris. Changement de tendance ? Deux Lully sont donnés cette saison, et on en annonce d’autres les années qui viennent au Théâtre des Champs-Elysées. Après le magnifique Cadmus et Hermione à l’Opéra comique (lire ici), voici donc Thésée. Benjamin Lazar, dans Cadmus, défendait une approche fondé sur une recherche très poussée de la reconstitution historique, Jean-Louis Martinoty, s’il ne reprend pas ce point de vue radical et contestable, n’en oublie pas moins l’arrière plan historique en prenant comme décor de grandes reproductions photographiques de Versailles (jardins, plafonds, Galerie des glaces). L’effet est splendide. Des projections de personnages de cauchemar de Jérôme Bosch représentent avec tout autant de justesse les sortilèges de la magicienne Médée. La distribution est remarquable et réunit parmi les grands noms du chant baroque (Paul Agnew, Anne-Sofie von Otter, Nathan Berg, Aurélia Legay, Jaël Azzaretti, Cyril Auvity) et, on l’attendait moins ici mais il excelle, Jean-Philippe Lafont. Animant chaque seconde de cette partition Emmanuelle Haïm est le véritable maître d’œuvre de ce spectacle à marquer d’une pierre blanche.




Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com