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Mélodies hébraïques

Paris
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
01/20/2008 -  
Max Bruch : Kol Nidrei, opus 47
George Perlman : Hebräisch extrait de «Ghetto skteches» – Yisker et Danse des rabbins extraits de la «Suite hébraïque»
Joseph Achron : Dance improvisation, opus 37 – Mélodie hébraïque, opus 33 – Scher, opus 42 – Berceuse hébraïque, opus 35 n° 2
John Williams : Thème et Jewish town (Krakow ghetto-Winter ’41) extraits de «Schindler’s list»
Ernest Bloch : Nigun extrait de «Baal Schem», opus 47 – Abodah (A Yom Kippur Melody)

Isabelle Durin (violon), Michaël Ertzscheid (piano)


Edifié au milieu du XVIIe dans le Marais, l’Hôtel de Saint-Aignan fut notamment la résidence de Turgot puis accueillit la mairie de ce qui était alors le septième arrondissement de Paris avant d’être transformé en immeuble où logeaient des artisans juifs originaires d’Europe de l’Est. A la suite des rafles de 1942, treize de ses habitants périrent dans les camps de concentration. Depuis 1998, cette magnifique demeure abrite le Musée d’art et d’histoire du judaïsme qui, indépendamment de ses collections permanentes, offre bon nombre d’activités: expositions, projections, débats, conférences et, bien entendu, concerts présentés dans l’auditorium.


Ne seraient-ce quelques éclats de voix des visiteurs de l’exposition attenante «De Superman au Chat du rabbin» qui remporte actuellement un beau succès, un cadre on ne peut plus approprié pour le programme «Romantisme hébraïque» qu’Isabelle Durin, violoniste à l’Orchestre national d’Ile-de-France, et le pianiste Michaël Ertszscheid viennent d’enregistrer chez Jade. Il faut ici comprendre «romantisme» au sens large, puisque le champ s’étend de 1880 à… 1993, et «hébraïque» comme désignant l’inspiration de la musique et ne se limitant donc pas aux compositeurs juifs, au travers d’un protestant tel que Max Bruch et son Kol Nidrei (1880), «adagio d’après des mélodies hébraïques».


Une musique de tout temps popularisée par d’illustres artistes: Mischa Elman pour George Perlman (1897-2000), lui-même violoniste et pédagogue, dont on entend Hébraïque, premier volet du triptyque Esquisses du ghetto (1931), mais aussi les deux premières (Yisker et Danse des rabbins) des trois pièces de la Suite hébraïque (1929); Jascha Heifetz pour Joseph Achron (1886-1943), virtuose d’origine lituanienne, très estimé de Schönberg, qu’il avait précédé dès 1925 dans l’exil américain, et représenté ici par sa Mélodie hébraïque (1911), Improvisation de danse (1913), une Berceuse, seconde des Pièces hébraïques (1913), et l’entraînant Scher (1917), à l’origine pour clarinette et orchestre; de même, plus près de nous, Itzhak Perlman pour la musique que John Williams écrivit pour La Liste de Schindler de Steven Spielberg (1993), dont Isabelle Durin a choisi deux extraits.


Résistant aux exigences quasi paganiniennes d’un Achron, son jeu dépourvu d’effets de manche n’est pas en cause – malgré une petite tendance à la pâmoison et une justesse flottante – dans le fait qu’elle n’a guère pu éviter la monotonie tenant à la succession de pages destinées à la même formation et de climats très voisins, que ce soit dans le chant ou dans la danse, s’agissant en outre, pour l’essentiel, de pièces de genre sans grande ambition, qui cantonnent généralement le piano à une simple fonction d’accompagnement. Dès lors, c’est un autre exilé de marque aux Etats-Unis, Ernest Bloch, qui fait nettement la différence, avec son célèbre Nigun, deuxième des trois parties de Baal Shem (1923), et Abodah (1928), une mélodie pour le kippour dédiée à Menuhin.


Et c’est un grand classique yiddish qui conclut en bis, Rozhinkes mit Mandeln (Raisins et amandes), adaptation d’une berceuse tirée de l’opérette Shulamit d’Abraham Goldfaden (1840-1908).


Le site du Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Le site d’Isabelle Durin



Simon Corley

 

 

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