About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Pour le meilleur et pour le pire

Paris
Salle Gaveau
01/14/2008 -  
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 17 «La Tempête», opus 31 n° 2
Johann Sebastian Bach: Chaconne de la Partita pour violon n° 2, BWV 1004 (arrangement Ferruccio Busoni)
Maurice Ravel : Jeux d’eau
Modeste Moussorgski : Tableaux d’une exposition

Sergeï Tarasov (piano)


Né en 1971, Sergeï Tarasov a étudié, comme Andreï Gavrilov, Alexander Gurning, Alexander Kobrin, Evgueni Koroliov, Alexeï Lubimov, Anna Malikova, Konstantin Scherbakov, Alexandre Toradze ou Vladimir Viardo, avec Lev Naumov (1925-2005), lui-même disciple de Heinrich Neuhaus. Porteur de cette grande tradition du piano russe, il a accumulé un nombre exceptionnel de récompenses: premier prix aux concours du Printemps de Prague (1988), de Sydney (1996), de Jaen (1999) et de Porto (2001), deuxième prix aux concours Rubinstein de Tel Aviv (1995) et, «con particolare distinzione», Busoni de Bolzano (1995), quatrième prix au concours Tchaïkovski (1998)… Mais ce n’était sans doute pas suffisant: a-t-il éprouvé le besoin de se rassurer ou bien de renflouer son compte en banque – autant de motifs éminemment respectables – pour se lancer, à l’âge de trente-cinq ans, dans deux compétitions de moindre prestige (Valsesia et Madrid), dont il a également remporté le premier prix en 2006?


Dans la Dix-septième sonate «La Tempête» (1802) de Beethoven, il suscite des sentiments mêlés: à son actif une technique impressionnante, malgré quelques accrocs qui n’en ressortent que davantage, et une volonté d’interroger le texte plutôt que de couler dans une confortable routine; à son passif une alternance difficilement compréhensible de dureté et de rubato, offrant un Beethoven rhapsodique et subjectif, quasi una fantasia, et s’abandonnant trop souvent au plaisir digital d’une toccata ou aux compromissions des ralentis en fin de phrase.


Toujours en , la transcription par Busoni (1893) de la Chaconne conclusive de la Deuxième partita pour violon (1720) de Bach convient sans doute mieux à son tempérament: toujours aussi libre et personnelle, d’un romantisme halluciné, démesuré et déraisonnable, c’est-à-dire parfaitement approprié à l’œuvre, l’interprétation navigue entre profondeurs métaphysiques et virtuosité exacerbée.


La seconde partie s’ouvre sur Jeux d’eau (1901) de Ravel, où il est dommage de voir s’égarer de si formidables moyens sur des chemins lisztiens, au demeurant bien cahoteux. Moussorgski après Ravel, le lien était trouvé, grâce aux Tableaux d’une exposition (1874): un recueil que Tarasov fait entièrement sien, au point de compléter la partition à sa guise, comme cet arpège à la fin de Tuileries. Elasticité du tempo, exaltation des contrastes, Promenades au pas de course, fulgurances et maniérismes: on peine parfois – et même trop souvent – à suivre (Gnomus, Il vecchio castello, Ballet des poussins dans leur coque, Samuel Goldenberg et Schmuyle). Mais ailleurs, c’est l’admiration qui prévaut: force de Bydlo, peps de Limoges. Le Marché, sonorités de Catacombes, violence de La Cabane sur des pattes de poule et, malgré un démarrage déjà particulièrement énergique, réserves de puissance permettant d’assurer la progression jusqu’aux derniers accords de La grande porte de Kiev.


Bien trop clairsemé, le public n’en obtient pas moins quatre bis, tous des adaptations: deux de Rachmaninov, celle de sa propre Vocalise (1915) puis celle qu’il fit en 1929 du Vol du bourdon extrait de Tsar Saltan (1900) de Rimski-Korsakov; celle de Litanei auf das Fest Aller Seelen (1816) de Schubert par Liszt (1840) et celle de l’Intrada du Pas de deux du second acte de Casse-noisette (1891) de Tchaïkovski par Mikhaïl Pletnev (1977) – une époustouflante conclusion pour ce récital, tant dans le registre lyrique (Vocalise, Litanei) que dans la démonstration brillante (Vol du bourdon, Pas de deux).



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com