Back
La bohème, nous ne mangions qu'un jour sur deux... Zurich Opernhaus 12/04/2007 - et les 6, 9, 19, 21 et 30 décembre 2007
Giacomo Puccini: La Bohème
Elena Mosuc (Mimì), Christiane Kohl (Musetta), Jonas Kaufmann (Rodolfo), Michael Volle (Marcello), Cheyne Davidson (Schaunard), Andreas Hörl (Colline), Tomasz Slawinski (Benoît), Morgan Moody (Alcindoro)
Chœur de l’Opernhaus de Zurich (direction: Ernst Raffelsberger), Orchestre de l’Opernhaus, Carlo Rizzi (direction musicale). Mise en scène: Philippe Sireuil, décors: Vincent Lemaire, costumes: Jorge Jara, lumières: Hans-Rudolf Kunz
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opernhaus de Zurich affiche une reprise de La Bohème, dans une production créée en juillet 2005 par Philippe Sireuil. Le metteur en scène voit dans le chef-d’œuvre de Puccini non pas tant une histoire d’amour, mais plutôt le portrait d’une jeunesse pauvre et déjà désabusée, dans un Montmartre débarrassé des clichés de carte postale. Le spectacle est une réussite, éclairant d'une lumière nouvelle un titre dont on pensait que tout avait déjà été dit.
Le poète est interprété par Jonas Kaufmann, le ténor qui monte. En février sortira son premier CD gravé sous le label Decca, pour lequel il a signé un contrat d’exclusivité. Malgré des apparitions de plus en plus fréquentes sur les scènes les plus prestigieuses, le chanteur reste fidèle à Zurich, où continue de se dérouler l’essentiel de sa carrière. On admire chez son Rodolfo la sincérité, l’élan et les accents juvéniles. Les aigus sont sûrs et rayonnants, seul le timbre semble parfois légèrement engorgé. Pour ses débuts dans le rôle de Mimi, Elena Mosuc campe un personnage émouvant de fragilité et de sensibilité. Malgré un vibrato gênant, la chanteuse offre de magnifiques moments vocaux, avec un timbre d’une exquise suavité et des pianissimi éthérés.
Claudio Poloni
|