About us / Contact

The Classical Music Network

Tournai

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Générosité

Tournai
Conservatoire de musique
12/01/2007 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor n° 19, K.465 «Les Dissonances»
Maurice Ravel : Quatuor
György Ligeti : Quatuor n°1 «Métamorphoses nocturnes»

Quatuor Voce : Sarah Dayan, Cécile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto), Julien Decoin (violoncelle)



Réunissant depuis 2004 des musiciens issus du CNSM de Paris, vainqueur en 2006 du Concours international de Genève, titulaire de deux prix d’interprétation lors de la dernière session du Concours de Bordeaux, le Quatuor Voce remplace au pied levé le Quatuor Alfama pour le deuxième concert du Festival « Voix Intimes » axé, cette saison, sur les grands quatuors français et wallons écrits aux alentour de 1900.


Dans un somptueux programme, les quatre jeunes gens témoignent d’un engagement de tous les instants ainsi que d’une forte cohésion interne. Les phrases s’échangent en toute limpidité et l’écoute mutuelle prévaut. Leur lecture affirmée, quelque peu théâtralisée, du Quatuor « des dissonances » (1785) de Mozart en bénéficie tout particulièrement. Les quelques imperfections techniques sont largement compensées par une assimilation indéniable du style mozartien. Bien que généreux et déployant une satisfaisante palette de nuances, leur Quatuor de Ravel (1902-1903) séduit moins, bien que s’y manifeste l’empreinte d’une belle personnalité. Davantage de subtilité, de raffinement et de rondeur aurait profité à cette prestation.


Entière satisfaction, en revanche, dans le Premier Quatuor (1953-1954) de Ligeti, rendu dans toute sa densité et son intensité. Les musiciens se fondent avec aisance dans les complexités rythmiques, accentuent les contrastes, mais toujours avec pertinence, prennent soin des détails, varient le discours, et, surtout, témoignent d’une belle complicité. Le Quatuor Voce ont toutes les cartes en main pour se faire un nom. A eux d’exploiter ses atouts, manifestés tout au long de cette soirée conclue par l’Adagio molto du Troisième Quatuor de Schumann.


Les Voce ont intégré en 2005 la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris en 2005. Hasard du calendrier, cette formation sera à l’affiche du prochain concert du Festival, le 13 janvier à la Maison de la Culture de Tournai, avec, au piano, Jean-Claude Vanden Eynden.


Le site du Quatuor Voce






Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com