Back
Bienvenue Maestro ! Paris Théâtre des Champs-Elysées 10/18/2007 - Bela Bartok : Concerto pour violon n° 2
Pierre Boulez : Notation VII pour orchestre
Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps
Laurent Korcia (violon)
Orchestre national de France, Daniele Gatti (direction)
Malgré la grève des transports il fallait aller écouter ce concert, pour une raison bien simple : Daniele Gatti deviendra en septembre 2008 le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de France. Et au vu de sa prestation, on ne peut que se féliciter de cette nomination ! Il donne du Sacre du printemps une lecture originale qui démontre que la sauvagerie n’exclut pas le raffinement : dans les passages calmes, le souci du détail, de l’équilibre des pupitres, du dessin des lignes est remarquable tandis que, dans les passages brutaux, il sait imprimer une grande force rythmique. Une réussite d’autant plus notable qu’elle exploite à plein les qualités de l’orchestre (pupitre des vents, clarté d’ensemble). Il reste à espérer que le chef italien accordera plus de place à la musique française que l’actuel titulaire du poste de directeur musical, Kurt Masur… La lecture très réussie de la Notation VII de Pierre Boulez va dans le bon sens.
En première partie, Laurent Korcia interprétait le Deuxième concerto pour violon de Bartok : même si l’on peut s’énerver devant ses déplacements d’accents toniques lors des phrases musicales énonçant les thèmes principaux des premiers et troisième mouvements et qui les rend presque illisibles, on apprécie grandement sa grande amplitude de pression sur l’archet, sa capacité à changer de rythme instantanément, la richesse de son timbre.
On pourra retrouver Daniele Gatti à Paris cette saison à deux reprises, toujours au Théâtre des Champs-Elysées et avec l’Orchestre national de France, les 13 décembre (Sixième de Mahler !) et 6 mars (Stravinsky/Ravel).
Philippe Herlin
|