Back
Ce qu’on entend au Mont des Arts Bruxelles Bozar, Salle Henry Le Bœuf 09/30/2007 - Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n°3, opus 12 n°3
Johannes Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano, opus 114
Krzysztof Penderecki : Sextuor
Yossif Ivanov (violon), Daniel Blumenthal (piano)
Ensemble Kheops : Ronald Van Spaendonck (clarinette), Hervé Joulain (cor), Graf Mourja (violon), Mikhaïl Zemtsov (alto), Marie Hallynck (violoncelle), Muhiddin Dürrüoglu (piano)
Les « Dimanches au Mont des Arts » ont dix ans ! Inaugurée le 28 septembre 1997, cette série de concerts, à prix modique, permet à des musiciens en début de carrière, certains déjà bien connus des mélomanes, de se produire dans la Salle Henry Le Bœuf le dimanche à 11 heures. Au départ destinée à faire connaître à un public familial des musiciens belges, cette initiative s’est ouverte aux talents étrangers. La liste en est longue et beaucoup sont aujourd’hui des valeurs sûres : Emmanuel Pahud, les frères Capuçon, le Quatuor Belcea, Alexandre Tharaud, Plamena Mangova, Janine Jansen, Sophie Karthäuser, Jean-Luc Votano, Antoine Tamestit, Mauricio Vallina...
Outre les croissants, dégustés avant le concert dans la cafétéria du Bozar, l’originalité des programmes, avec un accent particulier mis sur la musique belge, ainsi que la diversité des genres proposés constituent un attrait supplémentaire : œuvres contemporaines pour flûte et piano, percussions de l’incroyable virtuose Martin Grübinger, œuvres de chambre islandaises, pour ne citer que quelques événements à venir. Parmi les invités de la saison, citons encore le Quatuor Pavel Haas, Javier Perianes, Yu-Fen Chang, le Trio Horta, Francesco Tristano Schlimé ou encore le Trio Chausson. A noter également que durant ces concerts, afin de ne pas troubler la quiétude du mélomane concentré, les parents peuvent confier leurs enfants en bas âge dans des ateliers prévus pour l’occasion…
Pour célébrer le dixième anniversaire de ce rendez-vous hebdomadaire, Bozar confie à d’anciens invités le soin d’offrir un apéritif musical particulièrement copieux. Deuxième prix du Concours Reine Elisabeth en 2005, Yossif Ivanov livre avec l’expérimenté Daniel Blumenthal une Troisième Sonate pour violon de Beethoven gracieuse et équilibrée, épargnée de toute esbroufe. L’instinct musical dont il fait preuve va de pair avec une articulation soignée et une énergie pondérée.
A l’affiche du premier dimanche, le clarinettiste Ronald Van Spaendonck, Marie Hallynck – bien connue du fidèle public dominical – et Muhiddin Dürrüoglu ont tout compris de Brahms, comme le démontre brillamment leur interprétation du Trio pour clarinette, violoncelle et piano. Les pieds sur terre mais la tête dans les nuages, ce sont de parfaits chambristes. Accompagnés par un pianiste autant attentif qu’éloquent, Marie Hallynck tire de son Gofriller des phrasés splendides de profondeur et de nuance tandis que le clarinettiste séduit par son jeu onctueux et précis.
Ces trois musiciens, tous professeurs au Conservatoire Royal de Bruxelles, ont créé en 2006 l’Ensemble Kheops, formation à géométrie variable dont ils constituent le noyau dur. A l’occasion de ce concert, ils répondent à un des axes de la programmation de ces « Dimanches au Mont des Arts », à savoir la défense du répertoire contemporain. Choix judicieux, tant cette œuvre est une merveille, le Sextuor de Penderecki bénéficie d’une lecture inventive, techniquement irréprochable, témoignant d’une joie de jouer palpable, ainsi que d’une force de conviction et d’une intensité expressive peu communes.
Sébastien Foucart
|