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Elégance Toulouse Théâtre du Capitole 10/28/1998 - et 29, 30 31 octobre, 1er novembre 1998 Sergei Prokofiev : Roméo et Juliette Marieke Simons (Juliett); Robert Tewsley (Roméo); Laurent Trincal (Mercutio); Matthew Madsen (Tybalt)...
Orchestre du Capitole, Richard Bernas (direction), John Cranko (chorégraphie), Jane Bourne (réalisation), Jürgen Rose (décors et costumes) La troupe de ballet du Capitole a connu un regain certain depuis la nomination à sa tête de la chorégraphe et professeur Nanette Glushak, ancien membre du New York City Ballet de Balanchine et ancienne directrice du Scottish Ballet. Cette production de Roméo et Juliette prouve l'excellence du niveau auquel est parvenu la troupe, grâce notamment à l'arrivée de nouvelles recrues telles Marieke Simons, Léon Pronks, Laurent Trincal ou Minh Pham.Malgré une chorégraphie parfois un peu trop naïve dans son classicisme, ce spectacle de qualité a procuré un grand plaisir, grâce à des costumes riches et colorés et une direction musicale très efficace quoique parfois un peu neutre. L'assurances des danseurs a bien oeuvré à la réussite de l'ensemble et l'on pouvait remarquer spécialement les excellentes prestations de Laurent Trincal et Minh Pham, ainsi que des duels évoquant irrésistiblement ceux réglés pour Gene Kelly dans les Trois Mousquetaires. Mais il faut surtout signaler l'émouvante et diaphane Juliette de Marieke Simons et le séduisant Roméo de Robert Tewsley, étoile du ballet de Stuttgart, ainsi que le "méchant" parfait de Matthew Madsen. Cette haute qualité d'ensemble ne fait que plus regretter la "démission" du chorégraphe dans les scènes du tombeau où Juliette se voit contrainte de servir la pantomime plutô que la danse, ce qui est bien sûr dessert l'émotion des scènes finales. Un Roméo classique mais réussi qui a remporté un vif succès et qui ouvre avec
élégance cette saison 1998/99.
Laurent Marty
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