Back
Jeunes chambristes Paris Hôtel de Soubise 07/13/2007 - Gabriel Fauré : Quatuor avec piano n° 1, opus 15 (*)
Ernest Chausson : Concert, opus 21
Charlotte Juillard (*), Boris Rojanski, Clara Jaszczyszyn (violon), Adrien La Marca (alto), Victor Julien-Laferrière (violoncelle), Adam Laloum (piano)
L’arrivée du soleil, en cette veille de Fête nationale, a légèrement réduit l’assistance au Festival Jeunes talents: le programme associait pourtant, dans deux œuvres-phares de la musique de chambre française de la fin du XIXe siècle, des artistes particulièrement précoces – nés, pour certains d’entre eux, en 1989 et 1990 – qui étudient (ou ont étudié) au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Dans le Premier quatuor avec piano (1879/1883) de Fauré, ils ne parviennent pas toujours à maintenir la tension tout au long de l’Allegro molto moderato initial, tandis que le Scherzo, s’il confirme de belles individualités, à l’image du clavier fluide d’Adam Laloum, aurait gagné à être plus léger et aérien. Mais la confiance s’installe avec un Adagio à l’expression retenue mais pas distante, puis un Allegro molto final pleinement convaincant.
Le Concert (1891) de Chausson sonne large dans l’ancienne salle des gardes de l’Hôtel de Guise, même si le violon principal, souffrant de quelques difficultés d’intonation, peine parfois à imposer une sonorité un peu frêle face à un piano dont le couvercle a pourtant été presque entièrement rabattu. Mais comme dans Fauré, la jeunesse est bien là avec ses atouts – un Décidé d’emblée très engagé, un Très animé final venant comme une libération – et ses faiblesses – une Sicilienne manquant à la fois de souplesse et de rondeur, un Grave certes véhément, mais qui aurait sans doute mérité plus de lenteur et de profondeur.
Simon Corley
|