About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La benjamine de Slava

Paris
Auditorium du Louvre
03/15/2007 -  
Franz Schubert : Sonate pour violoncelle et piano «Arpeggione», D. 821
Johannes Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n° 2, opus 99

Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle), Alexander Schimpf (piano)


Les séductions d’un printemps précoce n’entament en rien l’attrait du public pour les «Concerts du jeudi» de l’Auditorium du Louvre, qui a encore dû refuser des spectateurs pour le concert de Marie-Elisabeth Hecker: il s’agissait ici du premier récital en France de la violoncelliste allemande, qui s’est pourtant fait connaître en novembre 2005 à Paris, en devenant, alors seulement âgée de dix-huit ans, la benjamine des premiers grands prix du Concours Rostropovitch.


Il arrive que les jurys, par frilosité, par compromis ou par calcul, surprennent, voire déçoivent, mais le choix s’est ici porté sur une véritable personnalité, ce que démontre une Sonate «Arpeggione» (1824) de Schubert libre et rhapsodique, que l’on aura certes souvent connue plus mélancolique, mais rarement aussi enjouée, vive et légère. Non sans risques techniques (quelques attaques un peu imprécises dans l’aigu), mais avec une grande sûreté, Hecker met à contribution l’ensemble des paramètres de son jeu: expressions, sonorité et phrasés concourent à une vision à laquelle le pianiste Alexander Schimpf adhère sans nullement s’effacer.


Haute en couleur, plus énergique et animée que puissante, héroïque ou chaleureuse, la Seconde sonate (1886) de Brahms prolonge ce moment, sans oublier de chanter dans l’Adagio affetuoso, de même que dans un arrangement d’Après un rêve (1878) de Fauré, bis offert avec toute la finesse et la retenue requises.


Le site non officiel de Marie-Elisabeth Hecker



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com