About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L'art du raffinement

Paris
Opéra Bastille
09/12/1998 -  et 14*, 17, 20, 23, 25, 28 et 30 septembre, les 3 et 7 octobre
Giacomo Puccini : Madame Butterfly
Michèle Crider (Cio-Cio San), Enkelejda Shkosa (Suzuki), Keith Olsen (Pinkerton), Gerald Finley (Sharpless), Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Goro), Chœur et Orchestre de l’Opéra National de Paris, Pinchas Steinberg (direction musicale)
Robert Wilson (Mise en scène et décors), Heinrich Brunke et Robert Wilson (lumières)

Telle une subtile brise printanière l’orchestre de la Bastille distille des sonorités délicates et légères. Au pupitre Pinchas Steinberg, orfèvre pointilleux et inspiré d’un bijou du vérisme, Madame Butterfly. Son geste est précis et souple, il est à l’écoute des chanteurs, il utilise les nuances avec art. En echo à ce raffinement musical, la belle mise en scène, austère et hiératique, de Robert Wilson. Des gestes parcimonieux et étudiés, un décor minimaliste et surtout les sublimes lumières d’Heinrich Brunke, irisées et changeantes, constituant de multiples toiles à la Caspar David Friedrich.

Au cœur de ces précieux écrins, des chanteurs magnifiés, transportés par ces irréfutables atouts. Dans le rôle titre, Michèle Crider, qui fait ici des débuts remarqués à l’opéra de Paris. Malgré un vibrato parfois un peu trop large, une voix parfois instable, le timbre ne manque pas d’intérêt, à la fois sombre et puissant, étincelant dans l’aigu, donc idéal pour le rôle. En Suzuki, Enkelejda Shkosa est nettement moins convaincante, autant sur le plan vocal que dramatique. La chanteuse n’a pas les graves du personnage, elle ne parvient pas à imposer un véritable profil psychologique. Après un début prometteur Keith Olsen s’épuise rapidement . Sa voix y perd en rondeur et en lumière. Gerald Finley, enfin, campe un superbe consul, chantant et crédible.

Ainsi, pour cette troisième reprise, la production de Bob Wilson tient toujours ses magistrales promesses, nous permettant de passer une soirée mémorable. Cela n’est pas si fréquent.



Katia Choquer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com