Back
Audace Paris Musée d'Orsay 11/21/2006 - Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin – Valses nobles et sentimentales – Gaspard de la nuit
Viviane Bruneau (piano)
Pour deux mardis consécutifs, les «Concerts de midi trente» au Musée d’Orsay accueillent «Les nouveaux talents du piano» parrainés par Yamaha. C’est Viviane Bruneau (née en 1986) qui ouvrait cette brève série par un récital intégralement dédié à Ravel: folle audace de la jeunesse, sans doute, que de présenter (en ordre chronologique inverse) trois des œuvres les plus exigeantes du compositeur.
L’expérience est en effet modérément concluante. L’on passera sans doute volontiers sur de trop nombreux accrocs, qui peuvent toujours être imputés à un trac fort compréhensible. Ce qui aura toutefois paru plus gênant, c’est un jeu sec, pas nécessairement déplacé dans un Tombeau de Couperin (1917) débarrassé de toute brume «impressionniste», mais plus problématique dans les Valses nobles et sentimentales (1911), où le propos est en outre souvent haché par une tendance à s’arrêter, comme dans une hésitation, avant le début de chaque phrase.
Excessivement en retrait, Gaspard de la nuit (1908) ne semble se libérer qu’avec Scarbo. Ondine est en revanche trop sage et manque de rondeur, tandis que dans Le Gibet, si le fameux si bémol retentit avec une parfaite égalité, l’expression demeure plus étale que morbide. Mais il faudra suivre cette jeune pianiste, qui sait notamment mettre en valeur un toucher qui, pour effleurer le clavier avec finesse et vivacité, n’en est pas moins précis et tranchant.
Le second concert des «Nouveaux talents du piano» sera consacré, le 28 novembre, à Wilhem Latchoumia, dans un intéressant programme associant Debussy, Granados, Roussel et Villa-Lobos.
Simon Corley
|