About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Veine populaire

Paris
Théâtre du Châtelet
01/25/2006 -  
Johannes Brahms : Quatuor avec piano n° 1, opus 25
Antonin Dvorak : Trio avec piano n° 4 «Dumky», opus 90, B. 166

Trio Guarneri de Prague: Ivan Klansky (piano), Cenek Pavlik (violon), Marek Jerie (violoncelle) – Christophe Desjardins (alto)


Les «Moments musicaux» du Théâtre du Châtelet, placés cette saison sous le signe des «Histoires de famille», donnent carte blanche au Trio Guarneri de Prague d’ici le 25 janvier pour quatre concerts, dont trois organisés au foyer à l’heure du déjeuner, dans un répertoire presque exclusivement romantique. En fait de «famille», il s’agit plutôt ici d’amitié, celle qui réunit depuis maintenant vingt ans les trois musiciens tchèques.


Pour ce deuxième programme, inhabituellement copieux, ils étaient d’abord associés à Christophe Desjardins, seule guest star de cette série, dans le Premier quatuor avec piano (1861) de Brahms. Rythmes acérés, accents marqués, tempi vifs, ton véhément, l’interprétation rend justice à l’élan romantique du jeune Brahms, sans lourdeur ni épaisseur. Péremptoire, voire raide, elle donne cependant parfois l’impression de manquer de liant et de chaleur, même si le premier thème de l’Andante con moto s’épanche avec générosité. Cette sensation s’accorde à un piano un peu dur, tandis que les cordes manquent ici ou là de précision.


Le Quatrième trio avec piano «Dumky» (1891) de Dvorak suivait sans solution de continuité: non seulement les artistes ne s’accordent pas la moindre pause, mais ce trio, à l’image du Rondo alla zingarese qui conclut l’œuvre de Brahms, est irrigué par une veine populaire inaltérable. Enchaînant les six mouvements sans interruption, le Trio Guarneri, particulièrement le violoncelle de Marek Jerie, combine avec une évidence et une aisance confondantes vivacité et qualité du chant, obtenant une expression naturelle qui déborde d’un lyrisme dépourvu de toute sensiblerie. L’émerveillement se poursuit dans un extrait de l’Allegretto scherzando du Premier trio (1875).


Le site du Trio Guarneri de Prague



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com